La voirie
Les services de la propreté interviennent le plus souvent tôt le matin afin d’offrir une ville accueillante et praticable au moment où l’activité démarre.
Collecte sélective sur l'espace public
Trier, collecter, sensibiliser et caractériser les déchets sur les quais rive gauche, l'un des espaces les plus fréquentés de la ville. Depuis l'été 2022, Bordeaux expérimente la mise en oeuvre du tri dans l'espace public avant son obligation légale en 2025.
Afin de réduire l'impact sur l'environnement de la consommation hors domicile, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont souhaité mieux valoriser la collecte et le recyclage des emballages et des papiers sur la voie publique. Le projet bordelais a été retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Collecte pour recyclage des emballages ménagers hors foyer", en partenariat avec l'ADEME et Citeo (entreprise à mission chargée de réduire l'impact environnemental des emballages ménagers et papiers).
Ce projet innovant comprend :
Par ailleurs, en parallèle de l'AMI, Citeo teste avec Bordeaux Métropole une solution d'intelligence artificielle développée par Cortexia pour chercher à identifier et mesurer l'impact de la mise en place de ces dispositifs de collecte hors foyer sur les déchets d'emballages et papiers retrouvés au sol sur les quais (canettes, bouteilles, papiers, etc.).
Les retours d'expérience de cette expérimentation seront particulièrement utiles en vue de la généralisation de la collecte du tri dans l'espace public obligatoire au 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi AGEC.
Coût du projet : 385 000 €, financés par Bordeaux Métropole, l'Ademe et Citeo.
Afin de réduire l'impact sur l'environnement de la consommation hors domicile, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont souhaité mieux valoriser la collecte et le recyclage des emballages et des papiers sur la voie publique. Le projet bordelais a été retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Collecte pour recyclage des emballages ménagers hors foyer", en partenariat avec l'ADEME et Citeo (entreprise à mission chargée de réduire l'impact environnemental des emballages ménagers et papiers).
Ce projet innovant comprend :
- 192 poubelles de tri, installées sur les quais entre le Conservatoire et le pont Jacques-Chaban-Delmas.
- Des opérations de sensibilisation : une équipe d'ambassadeurs du tri va à la rencontre des promeneurs sur les quais pour leur parler du tri et du recyclage des emballages et papiers. La sensibilisation se déroule tous les jour de 11h à 20h jusqu'à fin octobre, puis les mercredi, samedi, et dimanche de 11h à 18h de novembre 2022.
- Une collecte hippomobile mise en place l'été 2022 : les Bordelais sont invités à faire un tour avec un animateur pour évoquer le dispositif en place, tous les mercredi, samedi dimanche de 11h à 18h jusqu'à fin septembre puis de mai jusqu'à fin aout 2023.
- Des caractérisations des corbeilles réalisées pour mesurer l'évolution de la quantité et de la qualité du tri.
Par ailleurs, en parallèle de l'AMI, Citeo teste avec Bordeaux Métropole une solution d'intelligence artificielle développée par Cortexia pour chercher à identifier et mesurer l'impact de la mise en place de ces dispositifs de collecte hors foyer sur les déchets d'emballages et papiers retrouvés au sol sur les quais (canettes, bouteilles, papiers, etc.).
Les retours d'expérience de cette expérimentation seront particulièrement utiles en vue de la généralisation de la collecte du tri dans l'espace public obligatoire au 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi AGEC.
Coût du projet : 385 000 €, financés par Bordeaux Métropole, l'Ademe et Citeo.
500 km de voirie, 2000 rues, 4000 corbeilles, près de 150 bassins et fontaines
Différents modes d'intervention concourent à cette entreprise :
Pour tenir compte des affluences du public et des manifestations durant le week end une équipe spécialisée intervient en fin de semaine (VSDL). De la même façon les services adaptent leur mode d'intervention durant la période estivale.
La ville utilise une part croissante d'eaux de récupération (piscines, géothermie, miroir d'eau etc….) et étudie les moyens d'augmenter cette ressource pour le lavage de la voirie.
- Balayage manuel (en recherche) : l'agent équipé d'un "pousse" procède au balayage à vue des déchets sur la voie publique
- Balayage mécanique : c'est l'oeuvre de véhicules équipés de balais mécaniques rotatifs qui interviennent notamment sur des linéaires importants
- Balayage hydraulique : les engins conjuguent l'oeuvre des balais et de l'eau qui est aspirée en fin de cycle
- Lavage des rues : un agent procède à l'évacuation des déchets à l'aide de jets sous pression vers le milieu de la chaussée et une aspiratrice motorisée les enlève. Cette technique permet de nettoyer sous les véhicules en stationnement.
- Décrassage à froid ou à chaud selon la nature des revêtements : des laveuses perfectionnées permettent de remettre en état de propreté des espaces très encrassés
- Opérations de grand nettoyage dans certains secteurs difficiles à traiter : ces opérations sont menées en coordination avec la Lyonnaise des Eaux pour curer les bouches d'égouts et donnent lieu à un traitement d'ensemble de la rue (herbes, lavage des caniveaux et trottoirs, tags…...) après une évacuation complète des véhicules stationnés dans la rue (information riverains préalable)
Chaque jour et pendant toute la durée de l'opération, une benne destinée aux encombrants, est à disposition des riverains dans la rue. Un service supplémentaire de proximité, proposé par la Ville pour vous éviter d'aller à la déchetterie. - Désherbage : la ville ne désherbe plus à l'aide de produits phytosanitaires et demande aux riverains d'entretenir leur trottoir sauf sur des espaces publics où cette contribution n'est pas possible.
Pour tenir compte des affluences du public et des manifestations durant le week end une équipe spécialisée intervient en fin de semaine (VSDL). De la même façon les services adaptent leur mode d'intervention durant la période estivale.
La ville utilise une part croissante d'eaux de récupération (piscines, géothermie, miroir d'eau etc….) et étudie les moyens d'augmenter cette ressource pour le lavage de la voirie.
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