Bordeaux, les animaux en ville

Où promener son chien à Bordeaux ? Que faire si vous croisez un animal errant ou mort dans l'espace public ? Qui appeler en cas d'urgence concernant un animal en détresse ou dangereux ?
La ville s'accommode parfaitement de la présence d'animaux de compagnie à conditions de respecter un certain nombre de règles.
La ville s'accommode parfaitement de la présence d'animaux de compagnie à conditions de respecter un certain nombre de règles.

Promener son chien

Promener son chien dans la rue
  • Dans l'espace public, les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse.
  • Muselière : Les chiens susceptibles de représenter un danger (chien d'attaque et chien de garde et de défense de 1ère ou de 2nde catégorie) doivent porter une muselière.
  • Certains lieux sont interdits aux chiens même tenus en laisse. Cette interdiction est généralement affichée à l'entrée.

Hygiène
Les plus élémentaires règles d'hygiène et de courtoisie commandent de ramasser les crottes laissées par son chien sur l'espace public. La ville de Bordeaux a mis en place plus de 200 distributeurs de sacs (canisacs) pour faciliter ce devoir.
Téléchargement
Promener son chien dans un parc ou un square
L'accès des parcs et jardins aux animaux, notamment les chiens, est réglementé et varie en fonction de la superficie du lieu et de la catégorie de votre chien.
Certains espaces verts sont dotés d'espaces dédiés aux chiens, ainsi que de canisacs. Dans les "Allées pour chiens", les animaux peuvent gambader en toute liberté sans laisse.

J'ai un animal seul chez moi

Si vous vivez seule ou seul, en cas d'hospitalisation urgente que deviendraient les animaux dont vous assurez la garde ? Pour éviter qu'ils ne soient involontairement laissés à l'abandon, la ville de Bordeaux vous propose une carte qu'il suffit de remplir puis de glisser dans votre portefeuille. En cas d'urgence médicale, les secours pourront ainsi contacter vos proches afin qu'ils puissent prendre soin de vos animaux.

Cette carte au format permis de conduire est disponible dans votre mairie de quartier ou à télécharger ci-dessous.
En téléchargement

Peut-on nourrir les pigeons ?

Il est interdit de nourrir les pigeons conformément à l'article 120 du règlement sanitaire départemental. Cette pratique est en effet préjudiciable à la santé des oiseaux. En outre, elle concentre leur population et peut générer des nuisances sonores ou olfactives.

Des actions de médiation et de dialogue auprès des nourrisseurs sont activement menées par la municipalité et une association partenaire.

Animaux errants et animaux morts

Il faut signaler à la mairie les animaux errants que vous pourriez croiser sur l'espace public. Veuillez également informer les agents municipaux si vous trouvez un animal mort.
Notez qu'il est interdit, en vertu de l'article 98 du règlement sanitaire départemental, de déposer les cadavres d'animaux sur la voie publique ou dans les ordures ménagères.

Suite à votre signalement, le prestataire de la Mairie chargé du ramassage des animaux sera informé et invité à intervenir rapidement. Afin de faciliter l'intervention, nous vous remercions de préciser le lieu où se situe l'animal errant ou le cadavre de l'animal défunt ainsi que l'espèce concernée.

Dans les deux cas vous pouvez contacter :
  • Allo Proximité du lundi au vendredi aux heures de bureau
  • La police municipale en soirée, les week-ends et jours fériés

Animal perdu

Si vous avez perdu votre animal, il est possible qu'il se trouve à la  SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, qui est la fourrière de la ville de Bordeaux.
Adresse :
361 avenue de l'Argonne 33700 Mérignac

Tél. : 05 56 34 18 43

Horaires :
Permanences téléphoniques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Jeudi de 10h à 12h

Permanences sur site
  • Ouvert tous les jours de 14h à 17h30, week-end compris.
  • Fermé le jeudi.    

Urgence : animal en détresse ou dangereux

En présence d'animaux en détresse, blessés ou dangereux sur l'espace public, les sapeurs pompiers interviennent avec une brigade et des équipement spécialisés. Leur action se limite aux mesures conservatoires d'urgence (sauvetage, mise en sécurité ou neutralisation)
Si vous êtes témoin d'une situation qui demande leur intervention, appelez le 17.