Périmètre niche écologique rare

Préserver les niches écologiques rares en ville
Le vieillissement des arbres s'accompagne d'un enrichissement de la faune et de la flore. En effet, les cavités et le bois mort présentent un grand intérêt pour la biodiversité. Ils servent d'habitat et constituent une ressource nutritive pour les insectes et les animaux. Certains de ces insectes sont strictement inféodés au bois mort et ne peuvent se développer que dans ces milieux.
Contrairement aux idées reçues, la conservation de tels arbres ne favorise pas la prolifération des ravageurs. Le bois mort est généralement colonisé par des insectes spécifiques n'affectant pas les arbres vivants. Bien au contraire, il est le refuge d'insectes auxiliaires et prédateurs des ravageurs.
En ville, la sécurité du public amène systématiquement à supprimer les arbres vieillissants. Pour conserver les habitats qu'ils représentent, un périmètre de protection est mise en place. Des copeaux de bois sont également apportés pour enrichir le sol en matière organique favorisant ainsi la microfaune, principal aérateur du sol.

Le saviez-vous ?
La microfaune désigne l'ensemble des tout petits animaux (moins de 0,2mm) présents dans un espace donné.

Où le retrouver ?
Bordelais (parc) rue du Bocage : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) rue du Bocage
33200 Bordeaux
Dames de la foi (jardin) Rue Saint Genès : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) Rue Saint Genès
33000 Bordeaux