Que faire de vos biodéchets ?

Mis à jour le 9 octobre 2024

Vous souhaitez valoriser vos déchets alimentaires et déchets verts ? Découvrez les différentes solutions gratuites proposées par la métropole bordelaise pour le tri de vos biodéchets.
Focus sur les biodéchets : que faire de vos déchets alimentaires et déchets verts ?
 © Shutterstock - Viktor Sergeevich

Tout savoir sur les biodéchets

Les biodéchets, quésako ?
  • les déchets alimentaires : qui comprennent les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas qui ne peuvent plus être cuisinés et les produits périmés non consommés, sans emballage.
  • les déchets verts :qui regroupent les tontes de pelouse et fauchage, les feuilles mortes, les tailles d'arbustes, les haies et brindilles ou encore les déchets ligneux issus de l'élagage et de l'abattage d'arbres et de haie.

Comment trier ses biodéchets ?

Se procurer un composteur individuel 
Si vous possédez un jardin de minimum 30 m2, des composteurs individuels d'une capacité de 400 litres sont proposés gratuitement. Deux options sont possibles : s'inscrire à la prochaine distribution pour le récupérer en point relais, ou faire une demande de livraison à domicile.
› Distribution de composteurs : inscription
› Livraison de composteurs : inscription
 

Rejoindre ou créer un site de composteurs partagés 
Vous n'avez pas d'espace vert ? Rejoignez ou créez un site de compostage partagé près de chez vous.
› Je rejoins un site de compostage partagé
› Je crée un site de compostage partagé


Utiliser la borne à déchets alimentaires proche de chez vous
Des bornes de collecte des déchets alimentaires sont déployées dans différentes communes de l'intra-rocade de Bordeaux Métropole. Jetez librement vos déchets alimentaires dans la borne près de chez vous.
› Plus d'infos sur les bornes à déchets alimentaires


Utiliser la borne mobile à déchets alimentaires 
Une borne mobile à déchets alimentaires se déplace dans le centre-ville de Bordeaux. Une solution gratuite et sans inscription : il suffit de venir avec vos déchets alimentaires aux points suivants :
  • rue Paul Bert, les lundis et jeudis de 18h à 20h
  • square Jean Bureau, les mardis et vendredis de 16h à 18h
  • rue Arnaud Miqueu, mercredi et samedi de 18h à 20h
› Plus d'infos sur la borne mobile


Broyer vos déchets verts près de vous
Des opérations de broyage gratuites, ouvertes à tous et sans inscription, sont organisées dans les centres de recyclages de la ville au printemps et à l'automne. Il suffit de venir avec les branches issues de la taille de vos haies, de vos arbres ou de vos arbustes.
Vos végétaux transformés en broyat serviront de paillage au pied de vos plantes ou encore à alimenter votre composteur.
Vous pouvez aussi choisir d'acheter un broyeur avec vos voisins. Bordeaux Métropole propose une aide à l'achat d'un broyeur partagé entre particuliers.
› Plus d'infos sur le broyage des végétaux des particuliers


Broyer vos déchets verts à domicile
Plus besoin de se déplacer pour broyer ses végétaux, Bordeaux Métropole propose de venir chez vous gratuitement. Comment ça se passe ? Après avoir fixé un rendez-vous, les prestataires interviennent entre novembre 2024 et février 2025 à votre domicile puis vous récoltez le broyat.
Attention, ce service est accessible dans la limite des 600 premiers inscrits.
› Je m'inscris pour broyer mes végétaux chez moi


Se déplacer à la déchetterie ou contacter Allo mairie proximité
Deux autres possibilités s'offrent à vous pour vos déchets verts :
  • optez pour l'un des 2 centres de recyclage de Bordeaux :
    - rue Surcouf, au Nord
    - 45 quai Deschamps, rive droite
     › horaires des centres de recyclage (déchetteries)
  • si vous n'avez pas de véhicule, contactez "Allo mairie proximité".
    Des agents de la ville viendront récupérer vos déchets verts, sur rendez-vous, dans la limite de 1m3.

Tél. : 05 56 10 33 33

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Pourquoi trier ses biodéchets ?

Trier ses biodéchets, c'est permettre de réduire son empreinte carbone. Le tassement des déchets provoque la fermentation des déchets alimentaires. Dans un milieu sans oxygène, cela va ainsi créer des conditions favorables à l'émission de méthane, un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2).
Lorsqu'ils sont triés, les biodéchets permettent la production de biogaz, une énergie renouvelable et verte qui va notamment servir pour produire de l'électricité et de la chaleur. Ils servent également d'engrais organiques ; ce qui participe à la revitalisation des sols. 


Que dit la loi ?
L'évolution de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit l'obligation de mettre en place des solutions de tri des biodéchets sur leur territoire ou au sein de leur structure pour les collectivités territoriales et les professionnels comme les restaurateurs, cafés, hôtels, boulangeries... (producteurs intermédiaires de 5 à 10 t/an).

Le compostage : mode d'emploi

Le compostage
Le compostage est la décomposition des déchets alimentaires et de jardin. Ces derniers se transforment en compost grâce à un processus biologique. Les biodéchets vont devenir du humus, une sorte d'engrais naturel qui pourra être utilisé pour stimuler la croissance de diverses végétations.

Comment ça marche ?
On y dépose ses épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, mais aussi certains déchets de maison : copeaux, papier journal, plantes d'intérieur...

A quoi ça sert ?
Le compostage des déchets organiques permet de réduire le volume de nos poubelles, et surtout de revaloriser des déchets qui seraient incinérés avec le reste des ordures ménagères. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés se transforment en engrais naturel utilisable directement pour les plantations. On rend ainsi à la terre ce qu'elle nous a donné !

Attention, le composteur n'est pas une poubelle !
Vous ne devez y jeter ni papiers, ni plastiques, ni contenants en verre. Pour ces déchets, un seul geste : le tri et le recyclage.

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Gaspillage alimentaire
 © Shutterstock
Pour se prémunir de jeter des fruits et légumes que nous n'avons pas pu consommer ou de devoir se séparer de produit que l'on avait oublié au fond d'un placard, des gestes simples sont efficaces.

Petite liste non exhaustive :
  • Vérifier ses stocks régulièrement en vidant les étagères et les placards pour sortir les produits à consommer rapidement.
  • Planifier les menus de la semaine.
  • Acheter en quantité raisonnable.
  • Porter une attention particulière aux aliments périssables, comme les fruits et les légumes. Ils se gâtent plus rapidement que les produits secs ou en conserve.
  • Organiser son frigo en fonction des dates de péremption et en utilisant la règle du "premier entré, premier sorti".
  • Tirer profit des restes en proposant de nouveaux plats ou en optant pour la congélation, solution idéale lorsque vous n'avez pas le temps de cuisiner.
  • Faire un don d'aliments
    › Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde