Ce qu'il faut savoir sur la mise à sens unique du cours de la Marne
Bordeaux Sud
Mise à jour le 20 décembre 2024
Après une phase d'expérimentation menée d'avril à novembre 2024, il a été décidé de maintenir le sens unique d'une partie du cours de la Marne.
Cyclistes, transports en commun et le Bus express peuvent actuellement circuler dans les deux sens, de la Victoire à la gare Saint-Jean. Ici le cours de la Marne en juin 2024.
La vitesse de circulation des bus, la sécurité et la fluidité des déplacements des cyclistes, la perspective d'une baisse du trafic dans le quartier, la vie quotidienne alentour … Le maintien du sens unique du cours de la Marne, entre le cours de l'Yser et la place de la Victoire, a été pris au regard des différents impacts positifs.
De juin à septembre 2024, cet aménagement a aussi fait l'objet d'une consultation auprès des habitants et des usagers de cette rue (cyclistes, piétons, automobilistes, utilisateurs des transports en commun, etc.). Une enquête menée principalement via un questionnaire en ligne.
En parallèle, des réunions publiques et diverses rencontres avec les riverains, les commerçants et les professions libérales ont été organisées.
En bref :
Parmi les 865 personnes ayant répondu à l'enquête :
De juin à septembre 2024, cet aménagement a aussi fait l'objet d'une consultation auprès des habitants et des usagers de cette rue (cyclistes, piétons, automobilistes, utilisateurs des transports en commun, etc.). Une enquête menée principalement via un questionnaire en ligne.
En parallèle, des réunions publiques et diverses rencontres avec les riverains, les commerçants et les professions libérales ont été organisées.
En bref :
Parmi les 865 personnes ayant répondu à l'enquête :
- 40 % estiment qu'elle est bénéfique
- 8 % pensent qu'elle pourrait être améliorée
- 36 % la trouvent trop contraignante
- 16 % la jugent inutile
A télécharger
- Les résultats de la consultation Document PDF - 1,6 Ko
Côté circulation, quelles sont les évolutions ?
Transports en commun : 350 bus circulent chaque jour sur le cours de la Marne. Cette expérimentation a permis de réduire les temps de parcours du bus express G de 3 minutes en heure de pointe, tout en améliorant la régularité de cette ligne empruntée tous les jours par 12 000 personnes. Prochainement, la ligne de bus express M, reliant Artigues à Mériadeck, viendra renforcer un peu plus l'utilité du couloir bus.
Mobilités douces : les conditions de marche se sont améliorées, tandis que la fréquentation cycliste a doublé. Chaque jour, 2 000 vélos (par sens) et 600 engins de déplacement personnel (trottinettes, etc.) empruntent ce cours.
Trafic automobile : une baisse significative de la circulation a été observée sur le cours de la Marne, y compris dans la section à double sens sur la place de la Victoire et le cours Aristide Briand.
Mobilités douces : les conditions de marche se sont améliorées, tandis que la fréquentation cycliste a doublé. Chaque jour, 2 000 vélos (par sens) et 600 engins de déplacement personnel (trottinettes, etc.) empruntent ce cours.
Trafic automobile : une baisse significative de la circulation a été observée sur le cours de la Marne, y compris dans la section à double sens sur la place de la Victoire et le cours Aristide Briand.
Un point d'étape au printemps 2025
Le sens unique a entrainé un report de trafic et des excès de vitesse dans les rues adjacentes. Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre pour y répondre. En exemple, rue Giner de los Rios : la signalétique (marquage zone 20) a été adaptée, des chicanes et un stop ont été installés et des dispositifs anti-stationnement pour sécuriser la circulation ont été déployés.
Au printemps 2025, de nouveaux comptages et un point d'étape avec les riverains seront prévus. En complément, un nouveau plan de circulation est en cours d'étude, sur la base d'un travail mené avec les habitants du quartier.
Au printemps 2025, de nouveaux comptages et un point d'étape avec les riverains seront prévus. En complément, un nouveau plan de circulation est en cours d'étude, sur la base d'un travail mené avec les habitants du quartier.