St Jean - Capucins - Ste Croix

Ce qu'il faut savoir sur la mise à sens unique du cours de la Marne

Bordeaux Sud
Donnez votre avis sur les nouveaux aménagements

Du jeudi 20 juin au vendredi 20 septembre, un questionnaire est en ligne pour recueillir l'avis des habitants du quartier et des usagers de cet axe (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, utilisateurs des transports en commun, automobilistes, etc.)
> Répondre à l'enquête

Mise à jour le 19 juin 2024
 
Mis à sens unique depuis plus d'un an pour les travaux du Bus express, le cours de la Marne fait aujourd'hui l'objet d'une expérimentation. Prévu jusqu'à septembre 2024, ce test doit notamment faciliter la circulation des cyclistes, du Bus express et des autres transports en commun.
Le cours de la Marne
Cyclistes, transports en commun et le Bus express peuvent actuellement circuler dans les deux sens, de la Victoire à la gare Saint-Jean. Ici le cours de la Marne en avril 2024.
Tester avant de pérenniser. Le cours de la Marne est ainsi mis à sens unique de la Victoire jusqu'au cours de l'Yser (dans le sens Victoire > Yser). Les habitants du quartier et les usagers de cet axe (cyclistes, piétons, automobilistes, utilisateurs des transports en commun, etc.) peuvent donner leur avis sur le sujet. Une enquête est proposée en ligne du jeudi 20 juin au vendredi 20 septembre 2024. A la suite de cette consultation, un bilan sera réalisé pour faire évoluer ou non le plan de circulation.  

Ce schéma doit permettre de :
  • faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes. Ils peuvent emprunter le cours dans les deux sens, et ce de la gare jusqu'à la place de la Victoire.
  • fluidifier la circulation du Bus express et des autres lignes de bus. Ces moyens de transport ne sont pas ralentis par la circulation des voitures.
  • réduire le trafic de transit dans le centre-ville.
  • améliorer la vie du quartier en réduisant les nuisances sonores et la pollution de l'air.

Précision : le cours de la Marne est remis à double sens de circulation pour les automobilistes du cours de l'Yser jusqu'à la gare Saint-Jean.

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : cours de la Marne
Début de l'expérimentation : avril 2024
Fin de l'expérimentation : septembre 2024