Centre

Préparons l'avenir des allées de Tourny

Centre ville
Emblématiques de Bordeaux, les allées de Tourny ont notamment inspiré le baron Haussmann pour transformer Paris.
Mis à jour le 12 juillet 2024

Lieu emblématique du centre-ville de Bordeaux bordé de tilleuls, les allées de Tourny méritent aujourd'hui d'être plus accueillantes et animées. L'objectif : redynamiser cet endroit cher aux habitants, aux commerçants et aux visiteurs.

Un grand projet collectif

De mars à juin 2024, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont initié une concertation de grande envergure, s'adressant à celles et ceux attachés à ce lieu historique de Bordeaux. L'objectif final est d'établir un diagnostic et des ambitions partagées, favorisant la création d'un espace public réinventé et reflétant les attentes de chacun.

A travers des balades, des ateliers et des rencontres sur le terrain, les riverains mais aussi l'ensemble des Bordelais, les acteurs économiques, le personnel d'entretien ou encore le Conseil municipal des enfants ont eu l'opportunité de donner leur avis sur l'avenir des allées de Tourny. Au total, 1 500 personnes ont pris part à ces réflexions. Le 25 juin 2024 dernier, le bilan de la concertation a exposé les idées et intentions proposées par tous.

Les études de conception se dérouleront ensuite jusqu'au démarrage des travaux en 2027. Dès le second semestre 2025, des aménagements provisoires seront également mis en place et testés par les usagers. En fonction des retours d'expérience, ils pourront être intégrés aux choix définitifs.

 

Répondre aux grands enjeux de la ville de demain

Si l'ambition utlime est de diversifier les usages et les activités sur les allées de Tourny, le projet s'engage aussi à respecter le patrimoine bâti et végétal, autour de trois grands axes :
 
  • Végétaliser : renforcer la place des espaces verts afin de rafraîchir la ville face au dérèglement climatique,
  • Animer : faire des allées de Tourny une zone de rencontres, propice aux activités conviviales et à la promenade, 
  • Apaiser : renforcer l'accessibilité pour tous les modes de déplacements, et plus particulièrement pour les mobilités douces, tout en apportant plus de cohérence entre les aménagements et les pratiques.

 

Les grandes étapes du projet

Septembre 2024 : Début des études de conception du projet.

Second semestre 2025 : Mise en place d'aménagements provisoires pour tester en grandeur réelle.

2027 : Début des travaux définitifs.