Police, insécurité, dépôt de plainte : qui contacter à Bordeaux ?

Quelle est la différence entre la police nationale et la police municipale ? Bien que ces deux forces travaillent en collaboration pour assurer la sécurité et la tranquillité publique, leurs missions et leurs champs d’intervention diffèrent. On fait le point.

  • Sécurité
  • Prévention
Photo de la police nationale et la police municipale dans une rue de Bordeaux
La police nationale et la police municipale de Bordeaux œuvrent pour assurer la sécurité et la tranquillité dans la ville. © Thomas Sanson - Ville de Bordeaux

L'essentiel

  • Pour contacter la police municipale de Bordeaux, appelez le 05 56 10 20 99.
  • En cas de vols ou d’agressions, un seul réflexe, appelez la police nationale en composant le 17. En cas de difficulté à parler ou à entendre, envoyez un SMS au 114.
  • Pour porter plainte, contactez directement la police nationale.

Police municipale, police nationale : quelles missions ?

La police nationale et la police municipale exercent des missions complémentaires mais distinctes, pour garantir la sécurité et la tranquillité publiques.

Service de l’Etat, la police nationale est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Ses missions principales incluent le maintien de l’ordre public, la lutte contre la délinquance, ainsi que la sécurité sur l’ensemble du territoire. Détenant le pouvoir d’enquêter et d’arrêter les contrevenants, elle intervient notamment pour les affaires criminelles et les troubles majeurs à l’ordre public.

La police municipale est placée sous l’autorité du maire. Véritable police de proximité, elle agit au plus près des habitants et veille à la tranquillité publique, à la sécurité des habitants et à la lutte contre les incivilités du quotidien dans l’espace public. Elle peut également verbaliser les infractions routières et le stationnement illicite, et intervenir en cas de troubles à l’ordre public.

Police municipale, police nationale : les contacts utiles

Comment porter plainte à Bordeaux ?

Pour déposer plainte, c’est la police nationale qui est compétente. A Bordeaux, il existe trois moyens de le faire. 

Vous pouvez aller dans les différents postes et bureaux de police prenant en charge le dépôt de plainte : 

  • Hôtel de police 

    23 rue François de Sourdis

    05 57 85 77 77

    Ouvert 24 heures / 24

  • Bureau de police - secteur Les Aubiers

    71 rue Charles Tournemire

    05 40 12 15 25

    Ouvert du lundi au vendredi : 9h - 13h et 14h - 18h

  • Bureau de police - secteur Chartrons / Grand Parc

    23 rue Ducau

    05 40 12 14 60

    Ouvert du lundi au vendredi : 9h - 13h et 14h- 18h

  • Poste de police - secteur Bastide

    13 allée Serr

    05 40 12 15 33

    Ouvert du lundi au vendredi : 8h - 12h et 14h - 18h

Avec Police Rendez-vous, il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne avant de se rendre en commissariat pour déposer plainte. Ce dispositif permet de garantir aux victimes une meilleure prise en charge. Il s’adresse aux personnes dans une situation non urgente.

Accéder à la plainte dématérialisée (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

En cours d’expérimentation en Gironde, la plainte en ligne est nouveau service gratuit qui permet de déposer plainte à la suite d’une infraction contre des biens dont l’auteur est inconnu. La victime doit être dans l’une de ces situations :

  • vol,
  • cambriolage,
  • dégradation d'un bien,
  • escroquerie (hors Internet).

Accéder à la plainte en ligne (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

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