Des préaux solaires sur les courts de tennis du parc Lescure
Au parc Lescure, trois courts de tennis vont être couverts d’ici fin 2025. De nouveaux préaux qui protégeront du soleil et des intempéries les terrains fraichement rénovés, tout en produisant de l’électricité solaire. Les préaux seront en effet équipés de 960 panneaux photovoltaïques.
Mis à jour le 21 avril 2025

960
panneaux solaires
installés
1,3 million d’euros
investi
Fin 2025
Livraison des travaux
Produire de l'électricité et améliorer le confort des sportifs
Dans le cadre du projet de rénovation de l’espace sportif du parc Lescure, la Ville couvre trois courts de tennis nouveaux préaux solaires. Les 960 panneaux photovoltaïques (posés sur ces toutes nouvelles structures permettront à la fois de protéger les terrains et les sportifs du soleil comme de la pluie, mais également de produire de l’électricité verte pour l’ensemble du parc Lescure et des équipements publics voisins.
Une opération doublement puisqu’elle permet d’installer des panneaux solaires sans empiéter sur des sols naturels et d’apporter un meilleur confort aux sportifs utilisateurs des courts de tennis.
De l'électricité pour les équipements publics voisins
Les quelque 1720 m2 de panneaux solaires installés permettront de produire 443,3 MWh d’électricité « en autoconsommation collective » : l’énergie renouvelable produite sera réinjectée dans le réseau local et alimentera des équipements publics dans le quartier. Elle couvrira ainsi une partie des besoins en électricité du parc Lescure (stade Chaban Delmas et la plaine des sports) mais aussi de la piscine Judaïque et du musée des Beaux-Arts, situés à proximité : jusqu’à 35 % des consommations électriques de ces 3 sites pourront être assurés par les préaux solaires des tennis du parc Lescure, suivant les périodes.
Un intégration harmonieuse dans ce site Art Déco
L’intégration harmonieuse de cette installation photovoltaïque solaire au sein du parc Lescure est une priorité : leur installation préservera les arbres remarquables du site et la forme légèrement courbée des préaux a été choisie pour respecter le style architectural Art Déco de ce site historique. En effet, le stade Chaban-Delmas est inscrit aux Monuments historiques depuis 2022.
L’équipement des courts de tennis du parc Lescure en préaux solaires s’inscrit dans la politique de décarbonation de la Ville en réponse à l’urgence climatique. L’objectif en matière d’énergie est d’atteindre 41% d’autonomie d’ici 2026, notamment en solarisant 60 000 m² du patrimoine foncier de la mairie (bâtiments, parkings…).
Le projet de rénovation du parc Lescure
L’installation de panneaux solaires sur des préaux de couverture des courts de tennis fait partie d’un chantier de rénovation beaucoup plus large du parc sportif Lescure. Cette opération inclut :
- la rénovation des courts de tennis eux-mêmes, celle des terrains de basket et de handball, du fronton et de la piste d’athlétisme
- la création de nouvelles infrastructures sportives : un terrain de padel, un espace et une rampe de fitness, un parcours de course et un terrain de basket 3x3, une aire de régie extérieure pour la retransmission des matchs de l’Union Bordeaux Bègles (UBB)
- une importante opération de végétalisation, qui offrira à terme 7 000 m² de zones d’ombre et de fraîcheur : 50 arbres et 600 arbustes nouvellement plantés, 3000 m2 de sols désimperméabilisés.