La rénovation de la piscine du Grand Parc

Avec un décor inspiré des serres tropicales et une halle monumentale de 735 m², la piscine du Grand Parc accueille chaque année près de 175 000 personnes. Entre 2023 et 2024, elle a bénéficié de travaux de réhabilitation. Elle est aujourd’hui aux dernières normes en matière d’environnement et d’accessibilité.

  • Rénovation
  • Sport
  • Projets
  • Grand Parc
Photo de la piscine du Grand Parc rénovée
La piscine du Grand Parc, réhabilitée en 2024, consomme moins d'énergie et respecte les normes d'accessibilité. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

4 132 m²

de surface totale

5,5 millions d’euros

investis

Livré

Septembre 2024

Une piscine plus fonctionnelle et moins consommatrice en énergie

Les travaux achevés en 2024 ont rendu l’espace plus accueillant, avec la rénovation du bassin sportif, et la pose d’un nouveau carrelage. L’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite a été renforcée avec l’augmentation du nombre de cabines et la mise en place de vestiaires et de sanitaires adaptés. Pour permettre aux clubs de mieux s’entraîner, la capacité de stockage du matériel a été augmentée.

Sur le plan environnemental, le potentiel énergétique du bâtiment a été valorisé avec l'installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques (s'ajoutant à la rénovation des panneaux solaires existants), la mise en "tout LED" de l'éclairage de la halle des bassins, la reprise de l'isolation de la toiture et le raccordement au réseau de chaleur urbain du Grand Parc. Un second système de récupération d’eau a été ajouté pour le lavage des filtres, en plus de la récupération de chaleur.

Un bâtiment certifié haute qualité environnementale (HQE)

Vue aérienne du toit de la piscine du Grand Parc, avec des panneaux photovoltaïques.
Installés sur le toit, les panneaux solaires alimentent directement la piscine en énergie. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Reconstruite en totalité aux normes de haute qualité environnementale (HQE) sur une surface totale de 4 132 m², la piscine du Grand Parc est ainsi exemplaire sur le plan environnemental. Les performances portent notamment sur la gestion de l'eau, l'énergie, l'entretien, la maintenance, le confort acoustique et hygrothermique.

Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent une grande partie de l'électricité nécessaire pour couvrir les besoins de la piscine.

Le budget du projet : 5,5 millions d’euros

  • Ville de Bordeaux : 4,05 millions d’euros
  • Bordeaux Métropole : 749 786 euros
  • Etat (dotation de soutien à l'investissement local) : 400 000 euros
  • Agence nationale du sport : 300 000 euros

Les grands projets du plan de rénovation des piscines bordelaises