Urgence sociale : les services et aides à Bordeaux

Vous êtes en situation de précarité ? Que vous soyez sans domicile fixe, en rupture familiale ou une famille en situation de précarité et/ou mal logée… Retrouvez ici les informations sur les dispositifs qui vous permettent d’accéder à un hébergement d’urgence, une adresse administrative et diverses aides pour votre vie quotidienne.

  • Logement
  • Social
  • Services
Association Graines de solidarité sur la place des Capucins
Trouver un hébergement d’urgence, se nourrir, accéder à des sanitaires… Le centre communal d’action social de la Ville oriente les personnes en difficulté vers les dispositifs solidaires qui existent à Bordeaux. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Hébergement d'urgence ou temporaire

Le 115

Si vous vous trouvez dans la rue et avez besoin d’être mis à l’abri en urgence, appelez le 115. Ce numéro est la porte d’entrée unique au dispositif d’hébergement d’urgence : il vous aide en vous orientant vers les structures du département qui disposent de places. Il est joignable gratuitement depuis un téléphone fixe ou un portable, 7 jours / 7 et 24 heures / 24, y compris les jours fériés. 

Des dispositifs d’hébergement d’urgence ou d’accueil temporaire existent à Bordeaux. Ils sont renforcés en cas de grand froid.

Manger : distribution de repas, aide alimentaire…

Le centre communal d’action sociale de Bordeaux anime et coordonne un réseau d'associations engagées pour permettre aux publics précaires d’accéder à une alimentation saine. Repas chauds, distribution de repas à emporter ou de colis alimentaire… de multiples dispositifs sont mis en place par la Ville et le tissu associatif à Bordeaux. Des Relais popote vous permettent aussi de cuisiner vos propres repas, si vous êtes sans logement ou n’avez pas la possibilité d’accéder à une cuisine. 

Pour plus d’informations ou pour être accompagné : contactez le centre communal d’action sociale de Bordeaux, 4, rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux. 

Tel : 05 57 89 39 39 

Où accéder à de l’eau potable gratuitement ?

Dans les rues, les parcs et les jardins de Bordeaux, plus de 340 fontaines publiques et points d’eau vous permettent d’accéder à de l’eau potable, la même que celle distribuée au robinet. Vous pouvez la boire et l’utiliser en toute sécurité.  

Pour afficher toutes les fontaines d'eau potable sur la carte de Bordeaux ci-dessous, cliquez sur l’icône verte puis sur « fontaines à boire ».

Hygiène : toilettes publiques, douches

Toilettes publiques 

Bordeaux compte plus de 75 sanitaires publics gratuits (sanisettes, urinoirs…).

Pour afficher tous les sanitaires publics dans les différents quartiers de Bordeaux sur la carte ci-dessous, cliquez sur l’icône violette puis sur « sanitaires publics » .

Se laver 

Plusieurs dispositifs existent à Bordeaux pour améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé des plus précaires. Les lieux d’accueil de jour, en particulier, sont des espaces sans hébergement qui permettent aux personnes sans abri de se prendre une douche et suivant le cas de laver leurs effets personnels. 

L’accès à ce service eut être gratuit ou faire l’objet d’un tarif symbolique.  

  • Bubble-box, place de la République (sauf le jeudi et le vendredi)
  • CAARUD Planterose, 16 rue Planterose (lundi, mardi, jeudi et vendredi, après-midi, personnes en situation d’addiction)
  • Centre d’accueil Saint-Nicolas - Société de Saint Vincent de Paul,  
    43 rue Saint-Nicolas (sauf le samedi et le dimanche, sur rendez-vous en ligne)
  • Croix-Rouge française - Solidouches, place André Meunier (jeudi, soir)
  • Foyer Fraternel - accueil de jour, 6 rue Gouffrand (sur rendez-vous au 05 57 87 13 92)
  • Groupe SOS - accueil de jour L'Etape, 50 rue Billaudel
  • L'Atelier Remuménage, 5 cours de l'Yser (sauf le samedi et le dimanche)
  • La Case - CAARUD Espace Saint James, 36 rue Saint-James (du lundi au vendredi, matin, personnes en situation d’addiction)
  • La Halte - accueil de jour, 11 avenue Thiers (du lundi au vendredi)
  • La Maison d'Elizabeth, 12 place Saint-Martial (pour les enfants accompagnés de leurs parents)
  • Le 4 de Bordeaux, place Amédée Larrieu
  • Réseau Paul Bert, 2 rue Paul Bert (du mardi au vendredi, matin, sur rendez-vous)
  • Restos du Cœur - accueil de jour de Bordeaux, 77 rue du Professeur Lannelongue (mardi, mercredi et vendredi matin)
  • Secours catholique – halte de jour, 73 rue Lafaurie de Monbazon
  • Toutes à l'abri, 110 rue Achard (lundi et mercredi, femmes déplacées d'Ukraine, ouvert également aux enfants accompagnés de leur mère)
  • Un Espoir Solidaire, place de la République 

Pour plus d’informations ou pour être accompagné : contactez le centre communal d’action sociale de Bordeaux, 4, rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux. 

Tel : 05 57 89 39 39 

Avoir une adresse postale

Si vous êtes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, avoir une adresse vous permet d’accéder à vos droits civils, civiques et sociaux. Elle est valable un an à compter de la date mentionnée sur l’attestation. 

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Bordeaux propose un service de domiciliation permettant à toutes les personnes sans domicile stable résidant à Bordeaux de bénéficier d’une adresse postale pour leur courrier. 

Consultez le portail de démarches en ligne de la Ville de Bordeaux pour connaitre lien les conditions à remplir et les étapes de la demande domiciliation sur le formulaire en ligne. La demande peut aussi être faite auprès du service des prestations sociales du CCAS à la Cité municipale, 4, rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux. 

Tel : 05 57 89 39 39

Vie pratique

Accès à internet

L’espace numérique du CCAS de Bordeaux 

Le centre communal d’action sociale (CCAS) propose deux ordinateurs connectés à internet, disponibles en accès libre, du lundi au vendredi de 9h à 17h à la Cité municipale de Bordeaux, 4 rue Claude Bonnier. 

Cet espace propose aussi un accompagnement aux personnes qui ne sont pas autonomes ou rencontrent des difficultés avec l'outil numérique. 

  • Sans rendez-vous : deux conseillers numériques et des agents du service Accompagnement aux démarches de la Ville de Bordeaux sont présents le lundi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Avec rendez-vous : un médiateur numérique vous accompagne dans vos démarches d’accès aux droits, du lundi au vendredi (sauf jeudi matin) 

Prise de rendez-vous sur place ou par téléphone 

Lieu Ressources, Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier, Bordeaux. 

Tel : 05 57 89 38 60 ou 05 57 89 39 39 (touche 3). 

Bibliothèques municipales 

Les bibliothèques de Bordeaux permettent aussi de se connecter gratuitement au réseau wifi de la Ville de Bordeaux avec son propre appareil ou d’utiliser des postes informatiques mis à disposition, que ce soit pour consulter internet ou pour utiliser des logiciels bureautiques. L’accès à ces ordinateurs se fait sur présentation de la carte bibliothèques (gratuite), suivant des modalités qui varient en fonction des bibliothèques. 

Emmaüs Connect : ateliers gratuits et offres solidaires pour s’équiper  

L’association Emmaüs Connect propose des offres solidaires pour s’équiper et accéder à internet (matériel informatique, téléphone portable et cartes prépayées à tarifs solidaires). Elle organise également des ateliers gratuits d’accompagnement à l’utilisation du numérique pour les personnes suivies et orientées par un service social.  

Pour prendre rendez-vous et bénéficier des services solidaires d’Emmaüs Connect contactez : 

Bagageries

Pour une personne sans logement, veiller sur ses affaires personnelles est une préoccupation majeure. La plupart des accueils des jour proposent des espaces existent pour déposer ses effets personnels en sécurité, dans des bagages identifiés et fermés obligatoirement.  

Contactez les différents accueils de jour avant d’y aller avec vos bagages. 

Transports  : un tarif solidaire sur le réseau tram et bus de Bordeaux Métropole

La tarification solidaire vous permet de bénéficier d’importantes réductions ou de la gratuité totale pour l’utilisation du réseau TBM. 

Pour plus d’infos : consultez le site de la tarification solidaire des transports. Vous pouvez y faire une simulation ou effectuer votre demande de carte de transports en ligne.  

Pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou les cas dérogatoires (par exemple, bénéficiaires de l'Aide médicale d’Etat), rendez-vous à la Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier, Bordeaux, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. 

Soliguide

Le guide en ligne qui rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent une difficulté

Pour plus d’informations sur d’autres services (santé, vêtements ou objets du quotidien par exemple, formation…) ou pour une recherche plus personnalisée, directement adaptée à vos besoins d’aide, consultez le Soliguide. Ce guide en ligne recense tous les dispositifs existants et permet d’effectuer une recherche par critère.