Les accueils des mercredis et des vacances scolaires

À Bordeaux, les enfants de maternelle et d'élémentaire peuvent être accueillis au Centre d’accueil et de loisirs (Cal) les mercredis et pendant les vacances scolaires.

  • École
  • Éducation
  • Démarches
  • Enfants
Des enfants lisent et se détendent sur des coussins colorés dans une salle décorée de leurs œuvres artistiques étalées au sol.
Pendant les vacances scolaires, des sorties peuvent être programmées par le Centre d’accueil et de loisirs, comme ici au Capc, Musée d'art contemporain de Bordeaux © Frédéric Deval / Ville de Bordeaux

Le fonctionnement des accueils

6 500

c’est le nombre de places ouvertes en centre de loisirs du mercredi.

Les enfants de maternelle et d’élémentaire sont accueillis par les associations partenaires de la Ville spécialisées dans l’animation, dans la limite des places disponibles et du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Les activités se déroulent dans les écoles, les locaux de l'association organisatrice et/ou dans des espaces délocalisés (gymnase, salles municipales…). À Bordeaux, 34 partenaires associatifs sont mobilisés sur près de 130 sites d’accueil et de loisirs.

Pour la rentrée de septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 mai. 

Le saviez-vous ?

À Bordeaux, plusieurs structures privées proposent des formules différentes pour la garde de votre enfant. Des aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf) sont possibles en fonction de votre situation.