Le parrainage et le marrainage civil à Bordeaux
La Ville de Bordeaux propose aux parents de choisir pour leur enfant un parrain et une marraine de manière solennelle, à l’occasion d’une cérémonie républicaine célébrée à la mairie.
Mis à jour le 21 avril 2025
Vous souhaitez accompagner votre enfant à la mairie de Bordeaux pour officialiser son parrainage et marrainage civils afin d’affirmer votre volonté de l’élever suivant les principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Bien que cette cérémonie ne soit pas régie par le code civil, elle représente un moment d’engagement moral important qui implique les parents avec les parrains et marraines pour l’accompagnement de l’enfant tout au long de sa vie.
Quelles sont les conditions requises ?
À Bordeaux, les parrainages et marrainages civils sont destinés aux enfants de moins de 13 ans dont les parents ou représentants légaux habitent la commune.
Les parents désignent au moins un parrain et ou une marraine, au maximum deux parrains et deux marraines pour accompagner leur enfant.
Quelle est la démarche à suivre ?
- Remplir le dossier administratif, à télécharger en ligne ou à retirer au service État civil de la mairie et auprès des 8 mairies de quartier.
À télécharger
Dossier de parrainage et marrainage civil
pdf 153.43 Ko
- Compléter le dossier, au minimum six semaines avant la date de la cérémonie, avec les pièces justificatives suivantes :
- la copie des pièces d’identité des parents, parrain(s) et marraine(s)
- l'acte de naissance de l’enfant ou livret de famille
- le justificatif de domicile des parents (moins de 3 mois)
- Envoyer les documents :
- par mail : parrainagemarrainagerepublicain@mairie-bordeaux.fr (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
- par courrier :
Service État civil
Place Pey-Berland
33045 Bordeaux cedex
Le jour J : une cérémonie solennelle et républicaine
Les cérémonies de parrainage et marrainage sont célébrées par le maire, les adjoints ou les conseillers municipaux.
Les parrainages et marrainages se déroulent le samedi à l’Hôtel de Ville (sauf 3ème samedi du mois et en fonction des disponibilités des salons) à 11h45, 12h et 12h15. La cérémonie dure 15 minutes.
Il est demandé aux familles de se présenter 10 minutes avant l’horaire de la cérémonie.
Un certificat est remis à l’issue de la cérémonie aux parents, parrains et marraines ; il n’a pas de valeur juridique et n’est pas inscrit sur les registres d’état civil.
L’engagement moral des parrains et des marraines
Les futurs parrains et marraines doivent accepter l’engagement solennel à suppléer les parents de l’enfant dans la mesure de leurs moyens, de l’élever en développant ses qualités morales et humaines indispensables afin que l'enfant porte à sa majorité les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
S’ils n’ont pas de valeur légale, le parrainage et marrainage civils engagent la responsabilité morale des parrains et marraines à créer et maintenir un lien avec l’enfant.
Certains parents les voient comme des protecteurs particuliers pour leur enfant, si eux-mêmes n’étaient plus en mesure d’assurer cette protection.
Important : en cas de décès des parents, les parrains ou marraines n’ont aucun droit sur les enfants. Pour une reconnaissance juridique, les parents peuvent désigner un parrain et/ou une marraine comme tuteurs, par testament ou par déclaration devant notaire