Conseil municipal Séance du 15 avril 2025 : soutien au commerce et nouvelle réglementation dans les cimetières

  • Actualité
  • Conseil municipal
  • Commerce
Des passants et des commerçant devant un terrasse dédiée à la brocante rue Notre-Dame
Les commerces de la rue Notre-Dame © Thomas Sanson / Ville de Bordeaux

Cette troisième séance de l'année a concrétisé un soutien aux associations de commerçants et une nouveau type de concession dans les cimetières. Dans un contexte d'accroissement démographique, la Ville se dote ainsi de nouveaux outils pour faire face à son obligation d'inhumation.

Afin de consolider son soutien au commerce de proximité bordelais, la Ville soutient financièrement les associations de commerçants. Sollicitée par ces structures, la collectivité peut ainsi accompagner leurs projets d’animation.

Un soutien à l'animation en ville

L’association des antiquaires et brocanteurs des Chartrons, l’association Le Quartier des Créateurs, l’association des commerçants de la rue des Remparts et l’association des commerçants de la rue Bouffard se sont vu attribuer des subventions. 

Ce coup de pouce vise à conforter le dynamisme du tissu commercial du centre-ville, et par extension la qualité de vie, l’emploi et le lien social qui y prospèrent. Une volonté d’autant plus affirmée dans un contexte de crises successives que connaissent les entreprises de proximité qui apportent pourtant un équilibre indispensable à la vie de la cité.

Vie commerçante
La Ville va soutenir les animations des commerces du centre-ville. © Jean-Baptise Menges - Bordeaux Métropole

De nouvelles concessions dans les cimetières

Jusque-là délivrées pour une période de dix ans renouvelables, ou de manière perpétuelle, les concessions cédées dans les cimetières de Bordeaux évoluent. Désormais, des concessions trentenaires seront accessibles. 

Cette décision va permettre d’élargir l’accès des familles aux concessions avec caveaux, et une rotation plus régulière afin que la Ville puisse faire face efficacement à ses obligations d’inhumation.

Chartreuse cimetière
Le cimetière de la Chartreuse et ses 29 hectares. © T. Sanson - Ville de Bordeaux

Une crèche prend le nom d’Emmanuelle Ajon

La Ville détient le pouvoir d’attribuer des noms à des voies et lieux-dits ouverts à la circulation. « Les dénominations doivent présenter un intérêt public local et le respect des principes de neutralité du service public et de poursuite de l'intérêt général. » 

La municipalité a tenu à ajouter de nouveaux enjeux, dont la féminisation des appellations et leur représentation de la diversité. Voici la nouvelle série de noms votés lors de la séance du Conseil ce mardi 15 avril  :

  • La Résidence autonomie du 4 cours du Québec (Ginko) se nommera Suzanne Lacore, sous-secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance dans le premier gouvernement du Front Populaire.
  • La salle associative du Sablonat, au 40 rue du Sablonat (Nansouty) devient la salle Adrienne Bolland, du nom de cette aviatrice, féministe et résistante.
  • Le groupe scolaire Thiers, au 6 rue Sévigné Chanteloup, devient l’école Suzanne Martin. Cette artiste bordelaise est née dans le quartier de la Bastide.
  • La placette située au carrefour des rues Montméjean et Paul Camelle est nommée Marielle Franco, sociologue et militante féministe des droits humains
  • Enfin, la crèche Benauge 3, inaugurée en 2022, sera désormais la crèche Emmanuelle Ajon. Vice-présidente du département de la Gironde et adjointe au Maire de Bordeaux sur les questions relatives à l’enfance et à la petite enfance, investie sur la rive droite, Emmanuelle Ajon est décédée en décembre 2020, à 49 ans.
Chartreuse cimetière
La crèche Benauge 3 a été inaugurée en 2022. © T. Sanson - Ville de Bordeaux