24h au cœur de ... La Police municipale
Mis à jour le 3 janvier 2024

En alerte constante pour répondre aux besoins des Bordelais, la Police municipale agit sur le terrain de jour comme en soirée. Pour organiser ses interventions, un centre de supervision garde un œil sur la ville 24h sur 24. Reportage de terrain.
6h
Dans un angle de l’Hôtel de Ville, l’équipe du matin du Centre de supervision urbain (CSU) prend la relève de ses homologues de nuit. Le CSU est le cœur de la communication de la Police municipale. Les canaux qui l’alimentent sont multiples. Les habitants, tout d’abord. Les policiers sur le terrain, ensuite. Enfin, la vidéoprotection, grande pourvoyeuse d’informations sur la situation dans toute la ville. Au petit matin, les missions à accomplir dans les rues sont définies, le parc du matériel audiovisuel vérifié. « Quand la vie des Bordelais commence, tout doit être prêt », indique Nicolas Darrenougué, responsable du Centre.
10h
Devant un tapis d’écrans qui couvre les 201 lieux équipés de caméras, des opérateurs suivent la vie de la ville en temps réel. Des images enregistrées 365 jours par an, sans pause. « Observer une scène en amont permet de mieux connaître le climat d’une intervention. C’est une sécurité pour les agents. Les équipages étant géolocalisés, cela permet aussi de dépêcher la brigade la plus proche », explique Nicolas Darrenougué. La masse de données à traiter est conséquente : en 2023, le CSU a reçu plus de 48 000 appels, soit 130 par jour en moyenne, et 458 000 pour l’abaissement d’une borne dans un secteur protégé.
12h30
La brigade de jour et de terrain débute sa mission depuis le poste de la « Municipale », tout près de la place Pey-Berland. A pied, à vélo, à cheval ou en voiture, les brigades se dispersent. Ce jour-là, ils sont trois à composer « Echo 4 », une brigade en voiture qui va sillonner la ville. Aujourd’hui, la prise de contact avec les commerçants du Marché de Noël et de l’hyper centre va permettre de prendre le pouls du centre-ville, et de mieux anticiper les tentatives de vols. Une mission de médiation indispensable.
15h
Rue de la Ferme de Richemont, un attroupement nécessite une dispersion dans le calme afin de respecter l’arrêté municipal en vigueur. Un « référent animaux » profite de l’intervention pour vérifier la propriété d’un chien nouveau venu, et son éventuelle dangerosité. Cet agent en a déjà vu de belles, « une biche dans un jardin, une cage à oiseau sur le trottoir ». Autant d’animaux qu’il a fallu mettre à l’abri.
17h30
Au CSU, la vidéo permet aussi de verbaliser les contrevenants au code de la route. Si vous vous engagez imprudemment sur le pont de pierre, attention, vous êtes filmé ! Ces images peuvent aussi alimenter une enquête judiciaire menée par la Police Nationale, la Gendarmerie ou les Douanes.
21h30
En service depuis 17h, la brigade de soirée parcourt les rues jusqu’à 2h du matin. Six équipages sont en service ce soir-là. Première mission pour l’équipe de Julien, brigadier-chef principal et adjoint au responsable de l’unité la brigade de soirée : un stationnement anarchique. Une tâche programmée par le CSU à la suite du signalement de riverains excédés.
22h30
« Certaines missions peuvent vous prendre aux tripes. Comme lorsqu’un collègue a dû plonger dans la Garonne à minuit à la suite d’une tentative de suicide. Ou quand nous avons dû prendre en charge un nourrisson dont les parents étaient fortement alcoolisés », raconte Julien. Les flagrant délits font aussi partie de leur métier, les premiers secours également. L’effort combiné du CSU et des brigades mobiles a déjà permis de retrouver de jeunes fugueurs ou d’intervenir sur des cas de violences intra-familiales.
2h
Tout au long de la soirée, les patrouilles effectueront des dizaines de passages place de la Victoire, cours Victor Hugo ou quartier Saint-Michel. « Le message auprès de la population : faites-nous remonter les informations, écrivez-nous, appelez-nous. » La coordination des « municipaux » pourra alors résoudre des problèmes du quotidien, le tapage en tête, comme des situations plus tendues et imprévisibles.
Info en plus
La Police municipale de Bordeaux va bénéficier d’un plan de modernisation profond en 2025.
A lire en p.4
La Police municipale est joignable au 05 56 10 22 99
Du lundi au samedi de 6h du matin à 2h dans la nuit suivante
Le dimanche de 6h à 19h30
La Police nationale est joignable au 17