Génération engagée Découvrez des jeunes Bordelaises et Bordelais engagés

  • Jeunesse
Valentine (Opération « J'offre une affiche » - @valoutreee), Mathys (service civique Unis-Cité) et Cahéla (Olympiades jeunesse pour l'Économie sociale et solidaire - Gsef), au Jardin Public.
Valentine (Opération « J'offre une affiche » - @valoutreee), Mathys (service civique Unis-Cité) et Cahéla (Olympiades jeunesse pour l'Économie sociale et solidaire - Gsef), au Jardin Public. © Pierre Planchenault

Bordeaux, la jeune éveillée ! Démographiquement, la Ville affiche un dynamisme incontestable. Les 15-29 ans représentaient 29,9% des Bordelais en 2021 (source Insee). Ils étaient alors 24,4% à Paris, et 19,4% à Marseille. Et contrairement aux idées reçues, cette génération Z s'engage et contribue à faire vivre la cité. Qu'il s'agisse du soutien à un public précaire ou de la participation à des événements fédérateurs dans les domaines de l'économie et de la transition écologique, ces jeunes Bordelais promeuvent une idée du vivre-ensemble généreuse et fédératrice. Des initiatives parfois idéalistes, surfant sur l'envie de donner de son temps, qui rendent Bordeaux plus solidaire et accueillante, loin du cliché d'une jeune génération rivée sur son smartphone.

Pour souffler dans ces voiles, la Ville met en place une série d'actions et de rendez-vous dédiés aux jeunes Bordelais : le Printemps des Expressions, Je relève le défi !, le dispositif d'interpellation citoyenne, un soutien renforcé aux associations… Une stratégie d'émulation et de promotion des initiatives dont la jeunesse se saisit avec appétit.

Rencontrez neuf Bordelaises et Bordelais à l'initiative de projets imaginatifs et généreux. Certains préparent leur avenir à travers une vocation au service des autres, dans l'aide à la personne, au sein des sapeurs-pompiers, ou en ayant créé une association de maraude et d'aide aux plus démunis.