Portrait Laurent Guillemin, engagé auprès des habitants du quartier

Maire-adjoint du quartier Saint-Augustin / Tauzin / Alphonse Dupeux, Laurent Guillemin revendique une appétence pour "le temps consacré à la chose publique". C'est ancré dans son éducation.

  • Portrait
  • Saint-Augustin
  • Saint-Augustin / Tauzin / Alphonse Dupeux
  • Tauzin
Photo de Laurent Guillemin, devant la mairie de quartier.
Laurent Guillemin devant la mairie du quartier. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Originaire de Strasbourg, il s'est installé à Bordeaux dans le quartier Saint-Augustin en 2009. "On a tout ici : les échoppes et les grands ensembles, la caserne, le stade Chaban-Delmas, les hôpitaux... Ce quartier conjugue à la fois la douceur de la vie de village et le dynamisme de la ville. Je m'y sens bien, car il est authentique, touchant, riche grâce à ses associations, ses commerçants, ses habitants et toutes ses structures dynamisantes", détaille Laurent Guillemin.

Un engagement de longue date

Ingénieur spécialiste de l'optimisation énergétique, Laurent Guillemin œuvre depuis longtemps pour la réduction de la consommation énergétique et la préservation de l'environnement.

Issu d'une famille nombreuse, il prend tôt l'habitude de partager et de consacrer du temps aux autres. La conscience environnementale le saisit lors de ses études. Au début des années 2000, il fait partie des rares scientifiques à choisir la filière génie climatique et énergétique de l'Institut national des sciences appliquées. 
"Nous étions à peine 23 dans ma promo", se souvient-il.

Élu issu de la société civile, il devient adjoint au maire de Bordeaux en 2020. Il est notamment chargé de l'économie de la ressource en eau et de la sobriété des équipements municipaux. Puis il devient maire adjoint de quartier.

Tisser du lien avec tous

En tant que maire adjoint de quartier, Laurent Guillemin entend travailler en équipe "avec les agents municipaux dévoués à entretenir le cadre de vie des habitants", mais aussi aux côtés des acteurs majeurs du quartier, comme les associations, les entreprises et les commerçants. Il souhaite préserver l'ambiance apaisée de tous les secteurs du quartier et contribuer à la création de lieux de rencontre sur la place publique, pour tisser du lien.

À l'écoute des habitants, Laurent Guillemin consacre deux après-midis par semaine à les recevoir à la mairie du quartier.