Pont Jacques Chaban-Delmas
Centre ville
Le 5e franchissement routier de la Garonne à Bordeaux se devait d'être un pont urbain, liant deux quartiers en pleine évolution, et privilégiant aussi les modes de cheminements doux (piéton, vélos, transports en commun).
Il se devait également de ne pas barrer la Garonne à l'arrivée des gros navires à Bordeaux. C'est ce qui a guidé la réalisation du plus grand pont d'Europe à travée levante.
Il se devait également de ne pas barrer la Garonne à l'arrivée des gros navires à Bordeaux. C'est ce qui a guidé la réalisation du plus grand pont d'Europe à travée levante.
Le pont Jacques Chaban-Delmas en direct
Ce pont assure à la fois un franchissement urbain tout en permettant le passage des paquebots de croisière. Un franchissement urbain, cela veut dire que la vitesse est limitée à 50 km/h, avec des voies pour les transports en commun, les vélos et un trottoir piétons.
Les différents éléments de la structure
Comment ça marche ?
Dans chacune des tours, un contrepoids de 600 tonnes et des poulies de levage permettent le levage de la travée centrale. En cas de panne, la travée levante redescend par son seul poids.
En cas de choc extrême avec un navire, les gabions de défense peuvent être endommagés sans que l'ouvrage ne bouge.
Les différents éléments de la structure
- une travée levante en caisson métallique profilé de 2 600 tonnes, de 120 mètres de longueur et 45 mètres de largeur
- 4 tours de 81 mètres de hauteur reposant sur des embases oblongues de 18 mètres de haut et cellées au fond du fleuve
- 4 gabions de défense en béton armé de 18 mètres de diamètre cloués au sol
- 2 travées d'accès en ossature mixte acier-béton
Comment ça marche ?
Dans chacune des tours, un contrepoids de 600 tonnes et des poulies de levage permettent le levage de la travée centrale. En cas de panne, la travée levante redescend par son seul poids.
En cas de choc extrême avec un navire, les gabions de défense peuvent être endommagés sans que l'ouvrage ne bouge.
La circulation sur le pont est interrompue environ 2 heures à chaque mouvement du tablier.
Les bateaux au gabarit fluvial peuvent passer le pont Jacques Chaban Delmas à tout moment, sauf lors des mouvements du tablier ou lors du passage d'un grand navire.
Les bateaux au gabarit maritime (voiliers non démattés, grands yachts ...) ne peuvent passer que lorsque le tablier central est levé.
> Les dates de levage du tablier du pont
Le pont est levé pour deux motifs :
Les bateaux au gabarit fluvial peuvent passer le pont Jacques Chaban Delmas à tout moment, sauf lors des mouvements du tablier ou lors du passage d'un grand navire.
Les bateaux au gabarit maritime (voiliers non démattés, grands yachts ...) ne peuvent passer que lorsque le tablier central est levé.
> Les dates de levage du tablier du pont
Le pont est levé pour deux motifs :
- les levages pour paquebots et assimilés : les plaisanciers pourront en profiter pour passer, sans géner les mouvements des bateaux prioritaires. Il est fortement recommandé de se faire connaitre auprès de la capitainerie, par VHF, canal 12
- les levages "plaisances" : Les plaisanciers de gabarit maritime (voiliers non démâtés, grands yachts...) doivent informer la Mission Tourisme de Bordeaux Métropole de leur venue au moins 8 jours à l'avance par à l'avance, à la fois pour bénéficier d'une place sur ponton dans le port de la lune, et pour bénéficier d'un levage du pont.
La demande doit être transmise par e-mail, par formulaire ou par téléphone au 05 56 93 93 56.
Sans réservation confirmée de la venue de bateaux, les levages "plaisance" seront annulés. Il est là aussi fortement recommandé de se faire connaitre à la capitainerie par VHF, canal 12, avant de passer sous le pont.
Repères
Début du chantier : 9 décembre 2009
Fin du chantier : décembre 2012 - mise en service le 18 mars 2013
Montant des travaux : 156 800 000 €
Fin du chantier : décembre 2012 - mise en service le 18 mars 2013
Montant des travaux : 156 800 000 €
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