Ecole et handicap

Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une éducation gratuite et de qualité. La Ville de Bordeaux accompagne celles et ceux qui ont des besoins spécifiques, comme les enfants en situation de handicap, sur le temps de la restauration et dans les accueils périscolaires. Elle recrute et forme des accompagnants et garantit la cohérence avec les différents interlocuteurs de l’enfant : personnel des écoles, enseignants, animateur périscolaire  

  • École
  • Enfants
  • Handicap
Photo d'un groupe d'élève dans une école autour d'un enfant en situation de handicap
À l’école, les professionnels accompagnent tous les enfants dans leurs apprentissages © Shutterstock

L’école pour tous 

La loi reconnaît à tout enfant en situation de handicap le droit à une éducation scolaire, quelles que soient la nature ou la gravité de son handicap, et garantit son inscription, comme celle de tout autre enfant, dans l’établissement scolaire de son secteur, dans la limite des capacités de l’école. L'intégration individuelle dans une classe ordinaire doit être recherchée prioritairement avec le chef d'établissement. L'Éducation nationale finance des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sur le temps scolaire et éventuellement la pause du midi pour les enfants bénéficiaires d’une reconnaissance de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Ces professionnels sont mobilisés pour offrir les meilleures conditions d’accueil sur les temps scolaires et périscolaires, faciliter l’autonomie, veiller à la sécurité physique et affective des enfants et favoriser les interactions avec leurs camarades.  

Un accompagnement selon les besoins  

La Ville de Bordeaux et les partenaires associatifs complètent ce dispositif en recrutant des accompagnants d'enfants à besoins spécifiques (AEBS) pendant la pause du midi et dans les accueils périscolaires du soir, du mercredi et pendant les vacances. A ce jour, une trentaine de professionnels interviennent dans les écoles bordelaises pendant la pause du midi.  

En parallèle, l’équipe pluridisciplinaire des centres médico-sociaux (CMS) de la Ville sensibilise, informe, forme les professionnels afin de garantir l'accueil de chaque enfant et de sa famille. Le projet personnalisé de scolarité (PPS) permet d’accueillir l’enfant en situation de handicap dans les meilleures conditions dès l’âge de trois ans, en aménageant sa scolarité en fonction de ses besoins. Pour toute demande, contactez le CMS de votre quartier. 

Le saviez-vous ?

Chaque nouvelle école ouverte à Bordeaux est entièrement accessible aux enfants et adultes à mobilité réduite. Tous les travaux dans les écoles existantes s’accompagnent d’une programmation de mise en accessibilité de tous les locaux.