Décès, obsèques et cimetières

Décès d'un proche, demande d’une concession funéraire, entretien d'une sépulture… Retrouvez toutes les informations utiles sur les démarches en lien avec les obsèques et les cimetières de Bordeaux.

  • Services municipaux
  • Vie pratique

Déclaration de décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu de constatation du décès, auprès du service état civil. Elle peut être réalisée par les opérateurs funéraires, les hôpitaux, la famille ou des proches du défunt.

Devis des entreprises de pompes funèbres

Après la déclaration de décès, la famille du défunt doit pouvoir choisir librement son opérateur funéraire et faire jouer la concurrence. Les entreprises de pompes funèbres remettent un devis gratuit détaillé et standardisé. Pour simplifier cette démarche de choix, la Ville de Bordeaux publie une liste d'exemple de devis types, réalisés par des régies, des entreprises ou associations habilitées. Ces devis sont remis à jour régulièrement.

À télécharger

Recueil de devis funéraires

pdf 10.54 Mo

Télécharger Recueil de devis funéraires pdf 10.54 Mo

Cérémonie funéraire civile

La mairie de Bordeaux propose aux familles endeuillées d'organiser une cérémonie funéraire civile. La Ville souhaite ainsi défendre le principe fondamental d'égalité et de laïcité. La salle Son Tay est réservée trois matinées par semaine pour le déroulement de ces cérémonies.

Les cimetières de Bordeaux

La Ville de Bordeaux possède trois cimetières où l’espace s’organise autour des sépultures et du végétal, une alchimie propre au recueillement. Les cimetières municipaux abritent plus de 59 000 concessions perpétuelles et temporaires.

En été (du 1er lundi d’avril au dernier samedi d'octobre): de 8h30 à 17h30. 
Fermeture à 18h à partir de mars. 

  • En hiver (du 1er lundi de novembre au dernier samedi de mars): de 8h30 à 17h.
  • Dimanches et jours fériés : de 9h à 17h 

Eté, comme hiver, l’ouverture est retardée à 10h les jours d’exhumation. Dans ce cas, un avis d'information est affiché aux entrées et aux bureaux administratifs des trois cimetières. 

Les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Le mardi, ouverture à 10h.

Le cimetière de La Chartreuse

Le cimetière de La Chartreuse se développe sur 27 hectares en plein cœur de Bordeaux. Le cimetière de la Chartreuse possède un colombarium et un Jardin du souvenir, inaugurés en 2023. Le colombarium est dédié à recevoir les urnes des défunts. Le Jardin du souvenir permet de disperser les cendres et se recueillir.

Avec ses nombreuses stèles, tombeaux et chapelles, ponctués d’allées arborées, la visite de ce cimetière constitue également une balade patrimoniale incontournable de la culture bordelaise.

 Cimetière de la Chartreuse
180 rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux 
05 56 93 17 20
 

Le cimetière Pins Francs

Ancien cimetière de Caudéran, rattaché à Bordeaux en 1965, le cimetière Pins Francs est implanté sur 5 hectares. Son agencement montre un lien fort avec la nature. Un projet de végétalisation est en cours.

Par mesure de sécurité, seule la porte principale dite "monumentale" est ouverte pour accéder au cimetière.

Le cimetière est ouvert à la circulation des vélos et trottinettes. Il est accessible aux véhicules particuliers sans autorisation préalable.

 Cimetière Pins Francs 
32 rue Soubiras
33000 Bordeaux 
05 56 08 08 51 

Le cimetière Nord

Situé sur la commune de Bruges, le cimetière Bordeaux Nord se développe sur 25 hectares. Il est aménagé avec un columbarium de 120 cases et cavurnes (extension prévue en 2025), un Jardin du souvenir et un lieu de recueillement. Au cœur de la végétation, une zone est destinée aux enfants. Un projet de végétalisation est associé au souhait de travailler sur la perméabilité des allées. Ainsi, la plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacées permettra de renforcer la présence de la biodiversité.

Par mesure de sécurité, seule la porte principale dite "monumentale" est ouverte pour accéder au cimetière.

Le cimetière est ouvert à la circulation des vélos et trottinettes. Il est accessible aux véhicules particuliers sans autorisation préalable.

 Cimetière Nord 
111 avenue Jean Jaurès
33520 Bruges 
05 56 29 17 42

À télécharger

Règlement intérieur des cimetières de Bordeaux

pdf 245.79 Ko

Télécharger Règlement intérieur des cimetières de Bordeaux pdf 245.79 Ko

Les concessions funéraires

La Ville de Bordeaux propose des concessions temporaires pleine terre de dix ans et des concessions perpétuelles de caveaux ou de cases de colombarium. 

Pour obtenir une concession perpétuelle, vous devez justifier soit d'un domicile à Bordeaux, soit posséder un droit d’inhumation à Bordeaux, soit inhumer une personne décédée à Bordeaux. Ensuite, dans un délai maximum d’un an après la date de l’acte de concession, vous devez faire construire un caveau sur le terrain et obtenir le certificat d’achèvement. 

Les terrains des concessions perpétuelles sont déterminés à l’avance par l’administration et font l’objet de plans. D'une longueur minimum de 2,60 m, la largeur est calculée suivant les disponibilités des emplacements.

Les concessions perpétuelles non entretenues, réputées par conséquent en état d’abandon, font l’objet d'une reprise par la Ville (procédure prévue par les articles L 2223-17, L 2223-18 du Code des collectivités territoriales et R 361-21 à R 361-34 du Code des communes).

À télécharger

Tarif des concessions et prestations

pdf 226.02 Ko

Télécharger Tarif des concessions et prestations pdf 226.02 Ko

Travaux sur concession funéraire

L'entretien courant est libre : nettoyage du bâti, dépôt de fleurs, taille des arbustes... En revanche, pour des travaux de maçonnerie et de rénovation sur un monument funéraire, vous devez obtenir une autorisation.

La marbrerie solidaire de Bordeaux

Afin de limiter le gaspillage et de rendre service aux familles confrontées au coût élevé des opérations d'inhumation, la Ville de Bordeaux propose un service de marbrerie solidaire. Les monuments et objets funéraires sont proposés à des tarifs très intéressants, déterminés en fonction de la qualité de ces éléments exclusivement réservés à un usage funéraire. 

Des monuments et objets en bon état sont régulièrement récupérés lors des reprises de concessions temporaires. Ils permettent de d'alimenter la marbrerie. Ce service est réservé exclusivement aux particuliers résidant à Bordeaux et aux personnes possédant une concession dans un des cimetières de la ville.

Un catalogue de fiches-produits est mis à jour régulièrement. Il est à consulter en ligne ou à l'accueil des cimetières bordelais. Pour tout renseignement contactez le 05 56 29 17 42.

À télécharger

Catalogue de la marbrerie solidaire

pdf 4.47 Mo

Télécharger Catalogue de la marbrerie solidaire pdf 4.47 Mo