Bordeaux, ville de skate

À Bordeaux, la pratique du skate est un véritable phénomène, plébiscité par un large public, des jeunes amateurs aux skateurs expérimentés. Activité sportive, culturelle, sociale et de mobilité, le skate s’est ancré dans le paysage bordelais. La ville compte aujourd’hui de très nombreux pratiquants qui profitent de son architecture et du dynamisme de ses acteurs locaux dans le domaine de la glisse urbaine

  • Sport
  • Loisirs
¨Photo du skatepark des Chartrons
Au skatepark des Chartrons ou à l’ombre des platanes, le bitume bordelais est devenu un terrain de jeu et d’expression entre passion, liberté et culture de la glisse. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Avec des spots variés et adaptés, Bordeaux offre un cadre idéal pour cette discipline urbaine qu’est le skate, avec des skateparks et des espaces urbains aménagés pour la pratique du freestyle. Ces équipements accueillent par ailleurs de nombreux événements qui contribuent à rendre la pratique du skate accessible. 

Pratiquer le skate à Bordeaux 

Tout au long de l’année, deux équipements municipaux dédiés accueillent les skateurs et autres amateurs de glisse urbaine sur le territoire : 

Il existe aussi des équipements privés pour la pratique du skate.  

Pour localiser tous les espaces skatables à Bordeaux, consulter la carte interactive. Cliquer sur l’icône rose en haut à droite puis sélectionnez “espaces de skate”.  

Une activité encadrée : le guide du skate 

La Ville a produit un guide des bonnes pratiques du skate bordelais qui invite toutes et tous à se responsabiliser pour un meilleur partage de l'espace public. Co-construit avec des experts pratiquants bordelais, ce guide rappelle des règles de bonne conduite sur les espaces publics sans pour autant imposer des interdictions totales.  
Le guide recense également l'ensemble des sites de pratique sur l'ensemble du territoire bordelais, classés selon quatre catégories : les skateparks, les sites aménagés, les sites de pratique courante libre et les sites sensibles où la pratique peut engendrer des nuisances et des risques. Et pour aider les pratiquants à mieux repérer ces sites en ville, des panneaux ont été installés sur chaque lieu emblématique de la culture skate, indiquant la catégorie à laquelle il se réfère. 

À télécharger

Le guide du skate bordelais

pdf 1.08 Mo 01-02-2022

A télécharger Le guide du skate bordelais pdf 1.08 Mo 01-02-2022

L’itinérance skatable 

Dans le cadre de la première édition du budget participatif, sur une initiative d’habitants, la Ville de Bordeaux a installé des modules dédiés aux sports de glisse dans l'espace public. Ces modules, positionnés sur des lieux emblématiques de la pratique, s'intègrent à la démarche de skate urbanisme entamée depuis plusieurs années à Bordeaux. Situés en cœur de ville, ces espaces aménagés se fondent dans le paysage urbain de façon à être utilisés pour d'autres usages. Ils créent un “itinéraire skatable” de cinq sites : 

  • jardinières Meriadeck, 
  • place André Meunier, 
  • pont de pierre – promenade Martin Luther King, 
  • terrasse Koëning, 
  • parc aux Angéliques. 

Véritables espaces urbains skatables, ces sites permettent une approche de la pratique historique du skate et sont un complément aux skateparks. Ils sont en accès libre tous les jours. 

Néanmoins, tout utilisateur est responsable du comportement adopté et des règles strictes doivent être suivies par les pratiquants lors des sessions : 

  • respecter le calme et la tranquillité des sites et de leur environnement, 
  • Faire attention aux autres utilisateurs des espaces (piétons, cyclistes…). 

Pratiquer en toute sécurité sur les modules urbains 

Conformément aux recommandations de la Fédération française de roller et skateboard : 

  • l'utilisation des protections individuelles appropriées est requise (casque, coudières, protections aux poignets et genouillères), 
  • il est recommandé de ne pas pratiquer sous la pluie., 
  • la pratique par les enfants de moins de huit ans doit se faire sous la responsabilité d’un encadrant, 
  • les skateparks sont réservés aux activités de glisse de type skateboard, roller, trottinette et BMX (interdits aux engins motorisés).  

La règlementation sur le skate en ville

De façon générale, les utilisateurs de rollers ou skates sont assimilés à des piétons lorsqu'ils circulent sur la voie publique. A ce titre, ils sont soumis aux dispositions du Code de la Route (R.412-34 à R.412-42) relatives aux obligations de circuler sur les trottoirs, de respecter les feux tricolores et de traverser les chaussées sur les passages protégés