Portrait Biographie de Pierre Hurmic

Conseiller municipal de Bordeaux depuis 1995, Pierre Hurmic est élu Maire le 3 juillet 2020. Il est également conseiller métropolitain depuis 1995 et 1er vice-président de Bordeaux métropole depuis le 17 juillet 2020.

  • Portrait
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, dans les jardins de l'Hôtel de ville - © T. Sanson, Ville de Bordeaux

Natif de Saint-Palais, au Pays Basque, fils d'une mère infirmière et d'un père chirurgien, il vient à Bordeaux après son baccalauréat pour y suivre des études en double cursus de droit et de sciences politiques.
Avocat de profession, il devient conseiller municipal d’opposition à Bordeaux en 1995. 
Élu maire le 3 juillet 2020, il décrète immédiatement l'urgence climatique, ligne directrice de sa mandature.

L'écologie

C’est à Sciences Po qu’il se passionne pour l'écologie et la politique. Il y suit l'enseignement du penseur pessacais Jacques Ellul. Cette rencontre avec le sociologue iconoclaste et théologien protestant marque durablement son parcours intellectuel.

Jacques Ellul était un écologiste convaincu mais il nous déconseillait vivement de faire de la politique. Bien entendu, je n'ai pas suivi son conseil. J'ai considéré que la meilleure façon de résister, c'était de faire de la politique”

Pierre Hurmic

Un homme de convictions

Parallèlement à ses études, il fait des reportages pour l'hebdomadaire La Vie de Bordeaux. Une fois diplômé, il ouvre son propre cabinet d'avocat. 
Il défend notamment des objecteurs de conscience, des réfugiés en quête d'asile politique et des détenus politiques. Il se rend à Wuhan, en Chine, pour réclamer la libération de deux d'entre eux. Dans les années 2000, il défendra également José Bové et les faucheurs volontaires d'OGM. 

Après des engagements associatifs (militant au sein de l'ONG Action contre la faim et de l'association locale Trans'Cub) et syndicaux (président départemental du Syndicat des avocats de France et membre du conseil national), il débute en politique en 1990. Comme dans son parcours d’avocat, il va s’employer à défendre des causes écologiques.

Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais

La devise de Pierre Hurmic

En 1992, à 37 ans, Pierre Hurmic devient conseiller régional d'Aquitaine. Trois ans plus tard, en 1995, il entre au Conseil municipal de Bordeaux. Il siège dans l’opposition, avant d’être élu maire en 2020. 
« J'ai une passion pour la politique, la chose publique. C'est pour moi la recherche du bien et du juste. Je suis profondément convaincu de l'urgence d'engager Bordeaux sur le chemin de la transition écologique et donc sur le chemin de la transition politique », déclare-t-il. 

Dès son élection, Pierre Hurmic a décrété l’urgence climatique. Il développe depuis ce qu’il appelle une « écologie à la bordelaise », qu’il définit comme « pragmatique, inventive et humaniste ».