Bien grandir avec les écrans

Incontournables dans notre quotidien, les écrans et la technologie numérique présentent des risques pour les enfants. La consommation d’écrans, si elle est excessive et inadaptée à l'âge de l'enfant peut avoir des effets néfastes sur sa santé et même pour sa sécurité. Avec le dispositif Bien grandir avec les écrans, la Ville de Bordeaux est mobilisée dans une démarche de prévention, des tout-petits aux adolescents.

  • Santé
  • Enfants
  • Éducation
10 jours sans écrans à l'école élémentaire Carles Vernet
Les élèves de l'école élémentaire Carles Vernet sont prêts à relever le défi 10 jours sans écrans. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

La mauvaise utilisation des écrans est au cœur des enjeux d'éducation et de santé publique contemporains. En effet, le temps passé en excès et trop tôt devant des écrans peut provoquer des troubles de santé chez les enfants : troubles du sommeil, troubles du langage, retards psychomoteurs, difficultés à se concentrer, difficultés dans les apprentissages scolaires... Plus tard, les écrans peuvent aussi présenter de réels risques pour la sécurité, comme le cyberharcèlement, ou la “sextorsion”...  

Or le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France comme en témoignent diverses enquêtes, à l’instar de celle de Santé publique France, réalisée en avril 2023, qui détaille le temps d'écran de deux à cinq ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe.

À Bordeaux, la Ville et ses partenaires sont engagés dans une démarche collective de prévention à l'attention de différents publics : des tout-petits jusqu'aux adolescents, comme leurs parents. Le projet "Bien grandir avec les écrans" a pour objectif de permettre aux enfants et à leurs parents de profiter de la technologie et des écrans de manière sécurisée et adaptée à chaque âge. Parmi les actions phares du projet : le défi "10 jours sans écran" et deux campagnes spécifiques pour les tout-petits ("0/2 ans : zéro écran" et « Écrans et jeunes enfants (2/6 ans), soyons prudents »).  

Les partenaires du projet "Bien grandir avec les écrans" de Bordeaux

  • Ville de Bordeaux
  • Département de la Gironde (Protection maternelle infantile)
  • Réseau périnatalité Nouvelle-Aquitaine
  • Agence régionale de la santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine
  • Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Gironde 

Des experts, associations et structure petite enfance, mais également des parents, ont aussi participé à la conception des différents outils. 

Tout-petits : pas d’écran avant 2 ans 

Les premières années de la vie sont primordiales pour le bon développement du cerveau. Ce développement passe par l'interaction de l'enfant avec son environnement et ses proches, par l'utilisation de ses cinq sens. Une interaction que ne permet pas l'exposition aux écrans. C'est pourquoi les experts recommandent de ne pas exposer les bébés de la naissance à 2 ans aux écrans. Une recommandation parfois difficile à mettre en œuvre pour les parents, entre les écrans des grandes sœurs ou des grands frères, le télétravail, le quotidien...  

Pour sensibiliser les parents des très jeunes enfants comme les professionnels de la petite enfance aux risques du numérique, et surtout pour les accompagner vers des alternatives, une série d’outils pratiques simples et pédagogiques a été créée à Bordeaux.

"0/2 ans zéro écran" : les outils de sensibilisation gratuits 

Guide pratique “0/2 ans zéro écran” à l'attention des parents 

Un guide simple et accessible autour des besoins du tout-petit, des moments pièges de la journée (repas, sommeil, moments d'attente…), qui propose des alternatives et astuces pour éviter les écrans.  

Guide pratique “zéro deux ans sans écran” à l'attention des parents

pdf 3.2 Mo 27-03-2025

Télécharger Guide pratique “zéro deux ans sans écran” à l'attention des parents pdf 3.2 Mo 27-03-2025

 

Affiche "Une Journée avec et sans écrans, quel impact sur l'enfant ?" 

Affiche Une Journée avec et sans écrans, quel impact sur l'enfant ?

pdf 389.88 Ko 27-03-2025

Télécharger Affiche Une Journée avec et sans écrans, quel impact sur l'enfant ? pdf 389.88 Ko 27-03-2025

 

Fiche “Lieux ressources parents/enfants à Bordeaux” 

Liste par quartier de tous les lieux vers lesquels les parents peuvent se tourner pour échanger entre parents, occuper son tout-petit sans écran, trouver des professionnels ressources...

Fiche Lieux ressources parents/enfants à Bordeaux

pdf 2.77 Mo 27-03-2025

Télécharger Fiche Lieux ressources parents/enfants à Bordeaux pdf 2.77 Mo 27-03-2025

 

Guide pratique 0/2 ans zéro écran à destination des professionnels* 

Ce guide offre un support d'échange et de médiation avec des focus scientifiques pour argumenter les propos. Il peut aussi servir aux familles qui souhaitent approfondir le sujet.  

Guide zéro écran 0/2 ans pour les professionnels

pdf 2.66 Mo 27-03-2025

Télécharger Guide zéro écran 0/2 ans pour les professionnels pdf 2.66 Mo 27-03-2025

D'autres supports (exposition et cartes photo expression) sont disponibles sur demande.  

Ils sont protégés par licence (soumis à des droits d'auteur et droits à l'image). Pour vous les procurer au format papier ou au format numérique haute définition, adressez votre demande à : n.roux@mairie-bordeaux.fr. (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)   

 

Jeunes enfants (de 2 à 6 ans) et écrans : prudence !   

Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les foyers et la vie familiale : télé, ordinateur, téléphone, tablette, jeu vidéo... les nouvelles technologies sous toutes leurs formes ont envahi la sphère privée.   

Or les risques sont très importants pour les enfants entre 2 et 6 ans : 

  • l’usage excessif des écrans ralentit le développement du cerveau du jeune enfant ;
  • devant un écran, l'univers est réduit à 2 dimensions et 2 sens : la vue et l'ouïe ; une consommation excessive des écrans entraine un manque d'habileté et de force musculaire dans les mains qui peut nuire à l'acquisition de la motricité fine ; 
  • l'utilisation des smartphones par les adultes, lorsqu'ils sont avec leurs enfants, peut réduire significativement les interactions parents-enfants et perturber la relation qui se construit. 

Les actions développées à Bordeaux pour sensibiliser les parents d'enfants de 2 à 6 ans à un usage raisonné du numérique   

  • Exposition "Écrans et jeunes enfants (2/6 ans), soyons prudents"

    Une exposition conçue dans le cadre du Défi 10 jour sans écrans (voir ci-après) avec l'équipe des médecins scolaires de la Ville et validée par le comité scientifique et les partenaires. Pour les écoles maternelles, les services de Protection maternelle infantile (PMI), les centres médico-scolaires, lieux d'accueil enfant-parent (LAEP), centres de santé, professionnels de santé, centres sociaux...  

  • Livret d'accompagnement de l’exposition "Écrans et jeunes enfants (2/6 ans), soyons prudents" 

    Des préconisations de mise en place et éléments de langage à l'attention des professionnels pour accompagner au mieux l’utilisation de l’exposition.  

  • Jeu de carte photolangage 

    Un outil pour animer des Cafés des parents autour des risques des écrans pour les enfants de 2 à 6 ans. 

Si vous souhaitez disposer de l'un de ces outils, contactez la direction Prévention et promotion de la santé de la mairie : s.colla@mairie-bordeaux.fr. (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

10 jours sans écrans, le défi des enfants de la maternelle au CM2  

Limiter voire se passer des écrans de loisirs pendant 10 jours, pour jouer, sortir ou faire du sport en famille ou avec ses amis, lire, dessiner, rêver... C’est le “Défi 10 jours sans écrans” que lance chaque année la Ville de Bordeaux aux élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi qu’à leurs parents. Un défi ludique et collectif relevé par 6 500 enfants en 2025, et qui a aussi embarqué leurs familles et la communauté éducative. 

À savoir : le Défi des 10 jours sans écrans a été initié en 2003 au Québec par Jacques Brodeur.

Vignette Défi 10 jours sans écrans
Moins d'écrans, plus de temps. © Agende Doola et Agence La Patate !
Le Défi 10 jours sans écrans expliqué en vidéo pour les enfants.
Consulter la transcription

L'objectif est de reprendre le contrôle sur les technologies numériques en remplaçant le temps passé devant les écrans par des activités de découverte, de loisirs et de rencontre. La déconnexion et ou la réduction du temps d'écran pendant 10 jours permet aux enfants de modifier leur routine et de rééquilibrer leurs habitudes d’utilisation des écrans. 

Un grand jeu collectif 

Le défi sans écrans est présenté comme un match, durant lequel chacun ramène des points pour son équipe (sa classe), chaque fois qu'on se passe d'écrans sur cinq temps précis de la journée. Les points sont comptabilisés chaque jour en classe avec l’enseignant.  

Ce défi est amené de manière ludique et collective. Chacun est libre de participer et de le faire à sa mesure.

Un défi qui se prépare collectivement  

Chaque élève participant reçoit un carnet de bord avec notamment un agenda des activités, des idées sorties pour découvrir la ville et ses environs, des tarifs réduits, des activités à faire à la maison (recettes, activités manuelles, jeux, coloriages...).  Différents temps sont organisés en amont dans chaque école auprès des enfants et des parents pour les aider à se préparer (séances en classe, visio-conférence, animation de café des parents par les médecins et infirmières de santé scolaire...). Un riche programme d'activités culturelles, pédagogiques, sportives, de loisirs est proposé par les associations et services municipaux.

Vignette vidéo être parent dans un monde d'écrans
Le défi 10 jours sans écrans expliqué aux parents. © Agence Doola et Agence La Patate !
Être parent dans un monde d'écrans
Consulter la transcription

Une vidéo spécialement conçue pour expliquer le défi aux parents et leur proposer des astuces pour gérer les écrans au sein de la famille a été conçue et traduites en trois langues (arable, turque et bulgare).

Un défi aux retombées positives  

Les parents et partenaires qui ont participé au Défi 10 jours sans écrans sont unanimes : la dizaine de jours passée sans écran aide à mieux délimiter la frontière entre les écrans qui rendent service et ceux qui asservissent. Les retombées sur le climat scolaire, le sommeil et le resserrement des liens familiaux sont réelles. 

  • 90 % des parents constatent des impacts positifs du défi 10 jours dans écrans.
  • 70 % des enseignants participants sont prêts à reconduire l'expérience.
  • 85 % des enfants indiquent qu'ils ont réduit leur temps d'écran, 85 % qu’ils ont passé plus de temps à jouer et discuter avec sa famille et 40 % qu’ils ont mieux dormi. 

Un "Défi alternatives écrans" pour les bébés dans des crèches municipales et des Relais Petite enfance 

À partir de 2025, les crèches municipales de Bordeaux participeront aussi au Défi 10 jours sans écrans adapté aux tout-petits. Différents outils leur permettront de sensibiliser les parents, comme le jeu de cartes d’activités "Je diminue les écrans", cafés des parents, ateliers parents-enfants, expositions ou jeux. Autant de temps d'échanges informatifs ou ludiques pour partager les bonnes pratiques alternatives à l'usage des écrans.