Le Printemps des expressions : 2 jours dédiés à la jeunesse
Le Printemps des expressions (Prex), organisé par la Ville de Bordeaux, est le rendez-vous incontournable des jeunes de 11 à 25 ans ! En journée, des événements, des activités dans un espace où chacun peut exprimer ses idées et ses talents, puis une soirée de clôture. Chaque édition annuelle se réinvente autour d’un thème unique, pour une expérience toujours plus dynamique et créative.
Mis à jour le 30 avril 2025

Deux jours d’expression et de partage
Le Prex, est l’événement annuel phare qui offre aux 11 - 25 ans un espace unique pour s'exprimer. Conçu en collaboration avec les jeunes et les animateurs des structures socio-éducatives locales, le Prex est un événement en mouvement : il s’adapte chaque année à un thème spécifique, permettant ainsi de proposer des activités variées, toujours en phase avec les préoccupations de la jeunesse.
Le Printemps des expressions est une véritable fête de l'expression et de la créativité, où chaque jeune trouve sa place pour se faire entendre.
En 2025, la culture tous azimuts pour le Prex #4 !
La culture à l’honneur pour l’édition 2025 du Prex, avec une soirée immersive au CAPC musée d’Art Contemporain, où les jeunes prennent les commandes ! Un voyage artistique unique grâce à des performances inédites créées et jouées par des jeunes. Ces performances font écho à l’exposition Air de repos (Breathwork) installée dans la nef. Buvette et stand gourmand, tenus par les jeunes, sont disponibles toute la soirée.
La journée, des ateliers de cirque, de théâtre, de danse contemporaine, de poésie participative, ou encore de Kpop sont organisés, et des projections Live.
800
C'est le nombre de jeunes réunis lors de la soirée de clôture de l’événement Battle Mix’Cité en 2024.
Les thématique des éditions précédentes
Pour sa première édition, le Prex a été ponctué de propositions plurielles destinées à favoriser l’expression et libérer les idées des jeunes sur la citoyenneté et la participation. Un ciné/débats, une exposition de portraits de jeunes, des espaces d’informations, un salon jobs d’été, des ateliers sur le numérique et le digital ou encore des tables rondes sur des sujets tels que l’entrepreneuriat des jeunes ont été proposés sur 3 jours entre l’hôtel de ville, la place Pey Berland et l’Athénée municipal. Des moments inspirants qui ont suscité des envies d'engagement.
La deuxième édition s’est ouverte sur la traditionnelle Bacchanight, une soirée culturelle et festive où les étudiants réinterprètent les collections du musée des Beaux-Arts. Le lendemain, les participants se sont retrouvés à l’hôtel Ragueneau pour échanger avec des associations engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le numérique responsable, la gestion de l’eau, la fast fashion et les médias, comptent parmi les sujets abordés. Toutes ces rencontres ont permis aux jeunes de s’informer sur l’urgence climatique et d’avoir la possibilité de proposer leurs idées et solutions. Les lauréats de l’appel à projets Je relève le défi ont également participés à l’événement avec leurs projets.
L’année des Jeux olympiques de Paris, les jeunes ont enfilé leur tenue de sport. Ils ont pu s’exprimer sur les équipements sportifs en accès libre à l’Hôtel de ville. Dans l’espace sportif de parc Lescure, ils ont pu s’initier à plusieurs disciplines sportives : kindball, cécifoot, hockey, basket 3x3, etc. Le point d’orgue de cette édition fut la soirée battle de Breakdance, Freestyle, Hip hop, Beat box où plus de 50 jeunes ont partagé la scène.