Jardin Dames de la foi
St Michel - Nansouty - St Genès

Jardin des Dames de la foi

Nansouty - St Genès
Ce jardin de style 19e siècle de tradition anglaise, planté de micocouliers et de très vieux chênes verts, a été aménagé dans une ancienne propriété privée de 8 000 m2.
Horaires
Ouvert tous les jours à partir de 8h
Heures de fermeture variables selon les saisons :
  • du 15 février au 31 mai : 18h30
  • du 1er juin au 19 juin : 20h
  • du 20 juin au 20 août : 21h
  • du 21 août au 31 août : 20h
  • du 1er septembre au 31 octobre : 18h30
  • du 1er novembre au 14 février : 17h30

Fortes chaleurs
En cas de déclenchement d'une alerte "orange canicule", le parc reste ouvert jusqu'à 22h.
Adresse
Jardin des Dames de la foi - Rue Saint Genès - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés

Accès et Transports

Entrées : rue Saint Genès, rue de Ségur

Services

Règlement
Règlement régissant les espaces verts de la ville de Bordeaux.

Animaux de compagnie
Seuls les chiens "non classés" sont autorisés tenus en laisse.
Aire de jeux pour enfants
Aire de jeux pour enfants
Boîte à lire
Boîte à lire
Allée pour chiens
Allée pour chiens

Le Jardin des Dames de la foi

Le jardin des Dames de la foi est un jardin du 19e siècle de tradition anglaise. Cette ancienne propriété privée a été rachetée par la mairie de Bordeaux en 2001. Après d'importants travaux de remise en état le parc a été ouvert au public l'année suivante.

De nombreux aménagements ont été réalisés depuis : un réseau d'arrosage intégré branché sur un ancien puit, des allées ont été tracées, diverses plantations d'arbustes et de plantes vivaces, du mobilier urbain (bancs, corbeilles), une table d'échecs, une table de ping-pong et un baby-foot.

En 2015, la mairie a mené une concertation avec les habitants pour réaménager l'aire de jeux qui ne correspondait plus aux besoins du quartier. L'espace, alors de 110m2, était devenu insuffisant et saturé. En 2016, l'aire de jeux a fait l'objet d'une réhabilitation pour préserver la sécurité des enfants. Elle a également été agrandie, passant à 300 m2, et divisée en deux zones.
  • Une zone consacrée aux 0-3 ans avec une structure multi-activités, des jeux à ressorts, une petite balançoire, une table et des bancs.
  • Une zone consacrée aux 4-10 ans équipée d'une grande structure multi-activités et d'un tourniquet.

Coût total de l'opération : 100 000 €

Un refuge de biodiversité protégée

Espace boisé classé, le jardin des Dames de la Foi est labellisé Ecojardin pour sa gestion écologique et refuge Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour les oiseaux. Ces labels vous engagent à respecter la nature tous ensemble.

La Ville de Bordeaux densifie les plantations d'arbustes, de grimpantes et de semences locales sur cet espace central de 900m2 pour :
  •  Assurer la fertilisation des sols
    Après plusieurs années d'expérience, les usages de cette partie du jardin empêchaient le gazon de se développer dans de bonnes conditions, ce qui provoquait une stagnation de l'eau et une stérilisation du sol. Afin de favoriser la vie microbienne du sol, il a été recouvert par une couche de matériaux d'origine organique et minérale, ce qui va permettre de le fertiliser et de l'enrichir pour le développement d'un massif naturel dense avec différentes strates arborées.
    La zone est entièrement clôturée pour préserver la quiétude du lieu et permettre aux végétaux de se développer. La clôture sera habillée progressivement grâce au développement des plantes grimpantes.

  • Favoriser le retour des oiseaux
    Avec l'augmentation de la fréquentation du jardin, le nombre d'oiseaux a diminué presque de moitié entre 2015 et 2021, (- 43% d'oiseaux / conclusion du diagnostic Ecojardin 2021).  Avec ces nouvelles plantations, des habitats naturels sont crées et constituent à la fois, un véritable refuge nourricier pour l'accueil des oiseaux, ainsi qu'une zone de quiétude pour la faune et la flore. Planter aujourd'hui pour mieux respirer demain : ce nouvel ilôt de fraîcheur va nous aider à mieux supporter les changements climatiques à venir.

Les aménagements
  • 900 m² d'espace protégé
  • 63 arbustes plantés (arbousier, cornouiller du Japon, houx panaché, houx de feuille de châtaigner, viorne...)
  • 20 plantes grimpantes (chèvrefeuille, faux jasmin, clématite...)
  • 13 espèces d'oiseaux recensées
Agenda
1 événement à découvrir