Semaine de la mobilité : la Ville de Bordeaux fait émerger de nouvelles solutions de déplacement

Publié le 12 septembre 2024

Du 16 au 24 septembre, c'est la Semaine de la mobilité sur l'agglomération bordelaise. Un événement riche de nombreuses animations sur la thématique "la mobilité pour toutes et tous" (accessibilité et inclusion). Sur le territoire de Bordeaux, la Ville fait émerger de nouvelles solutions pour fluidifier les déplacements et harmoniser la cohabitation entre les usagers des différents modes de transport. Tour d'horizon.

Pour répondre aux besoins de transports efficaces des Bordelais et permettre à chacun de se déplacer sans heurt, la Ville a imaginé de nouveaux dispositifs ces derniers mois.

Cyclistes, posez le pied !

Depuis le début de l'été, les rues Sainte-Catherine et de la Porte Dijeaux arborent une nouvelle signalisation : "Cyclistes, pied à terre". Ce dispositif de prévention vise à protéger le piéton sur ces voies hautement fréquentées.
Ce moyen de sensibilisation ne vise pas à interdire aux cyclistes d'emprunter ces rues. Il les incite plutôt à adapter leur pratique pour garantir le respect des piétons. Ces nouvelles habitudes doivent conduire à sécuriser les heures des plus grandes affluences en rendant chacun piéton.
Ce dispositif test est dans une phase de sensibilisation. Il s'intègre dans une politique plus large autour de la bonne pratique du vélo.
  En savoir plus sur le dispositif Cyclistes, posez le pied !
 

Les rues Porte Dijeaux et Sainte-Catherine font l'objet d'une campagne test de sensibilisation.
Les rues Porte Dijeaux et Sainte-Catherine font l'objet d'une campagne test de sensibilisation.

20

Sur les zones de rencontre qui permettent la circulation de tous les usagers (piétons, vélos et véhicules motorisés), la vitesse est limitée à 20 km/h.

Extension du secteur piéton

Le secteur piéton s'étend à Bordeaux. L'objectif est d'atteindre les 250 hectares de surface piétonnisée d'ici 2026. Cette ambition poursuit deux ambitions : favoriser les déplacements à pied et lutter contre la pollution de l'air.
La réduction du trafic routier de transit est un levier majeur pour atteindre cette ambition. Pour cela, de nouveaux secteurs ont été délimités par des bornes mobiles depuis l'été, puis la rentrée.
  En savoir plus sur l'extension du secteur piéton à Bordeaux
  

250 hectares de surface piétonnisée seront sanctuarisés au total en 2026.
250 hectares de surface piétonnisée seront sanctuarisés au total en 2026.

14 400

C'est le nombre d'arceaux à vélo disponibles en 2023 sur la commune pour permettre aux cyclistes de sécuriser au mieux leur stationnement. Il n'y en avait que 10 300 en 2020. Une augmentation de 40%. (Source : Rapport de transition écologique et sociale 2024 de la Ville de Bordeaux).

Le permis de piétonniser : la rue est à vous

Les Bordelais peuvent désormais piétonniser temporairement leur rue à l'occasion d'un événement convivial, culturel ou associatif. Ce permis permettra de mettre de la vie dans des voies de dessertes locales (et non les grands axes) sur des horaires précis, non contraignants pour les déplacements quotidiens : le vendredi 18h-22h, samedi, dimanche et jours fériés 10-20h.
  En savoir plus sur le dispositif Permis de piétonniser
 

Le permis de piétonniser appliqué rue Mirassou durant l'été 2024.
Le permis de piétonniser appliqué rue Mirassou durant l'été 2024.

Stop aux incivilités dans l'espace public

Le respect des règles du code de la route s'impose à tous. Qu'il s'agisse de déplacement de loisir ou de trajet vers son lieu de travail. Cette attention garantit la sécurité de tous.
A pied, à vélo, en skate et roller, en trottinette, en deux-roues motorisé, en voiture, ou sur toute autre véhicule, l'ensemble des usagers de l'espace public ont été sensibilisés aux bonnes pratiques lors d'une campagne récente.
  Incivilités dans l'espace public : chacun peut agir
  A pied, à vélo, à moto, à trottinette, en voiture... : les indispensables
   

La bonne cohabitation entre usagers de chaque mode de transport passe par un respect du code de la route.
La bonne cohabitation entre usagers de chaque mode de transport passe par un respect du code de la route.

Le Bus express : c'est parti !

Anciennement appelé "bus à haut niveau de service", le bus express entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-du-Médoc a été lancé en juin 2024. Cette alternative à la voiture va permettre de couvrir des zones non-desservies par le tramway.
Dans les prochains mois, des bus 100% électriques et zéro émission entreront en service. Ils emprunteront des voies désormais en partie réservées.

Semaine de la mobilité

Cet événement métropolitain est à vivre du 16 au 24 septembre 2024 autour des thématiques d'accessibilité et d'inclusion. Des nombreuses animations sont au programme.