Rendre sa rue temporairement piétonne, c'est permis !

Que ce soit pour un événement entre voisins, une fête de quartier ou encore une animation associative, le "permis de piétonniser" permet aux riverains de rendre une voie 100% piétonne le temps d'une journée. Comment ça marche ? Explications

Qui peut faire une demande ?

La demande doit être portée par une personne majeure représentant un collectif d'habitants, une association, etc. Elle sera responsable de ce permis et garante de sa mise en oeuvre. 

Quelques règles sont à respecter :
  • la demande doit être déposée au moins 1 mois avant l'événement
  • la piétonnisation de la rue doit préserver l'accès aux piétons, cyclistes (circulant le pied à terre), personnes à mobilité réduite et aux services de secours
  • aucune structure fixe ne peut être installée dans la rue
  • l'accès et le stationnement des véhicules des riverains dans la rue durant l'action doivent être gérés par l'organisateur 
  • le gardiennage des barrières d'accès doit être prévu
  • vous devez limiter les nuisances sonores et respecter l'environnement (tri des déchets, respect des espaces plantés, etc.)

Quelles rues peuvent être rendues piétonnes ?

Seules les voies de desserte locale sont concernées par le permis de piétonniser. Les voies à grande circulation, inter-quartiers, d'importance métropolitaine ou circulées par un transport en commun sont exclues.
Votre demande est examinée et validée par votre mairie de quartier. ​Si vous avez un doute sur la voie concernée par votre projet, vous pouvez contacter la mairie de quartier.
Lorsque le projet est réalisable, un arrêté de fermeture de la voie vous est transmis.

Quand ?

La piétonnisation temporaire est limitée à une seule journée et peut se dérouler les
  • vendredis, de 19h à 22h
  • samedis, de 10h à 22h
  • dimanche et jours fériés, de 10h à 20h

Si l'opération est récurrente, elle ne pourra pas être accordée plus d'une fois par mois.

Quels types d'événements ?

Le but de la piétonisation temporaire est de favoriser la vie de quartier et l'échange entre voisins, tout en sécurisant les animations proposées sur l'espace public.
Tous type d'événement est recevable lorsqu'il concerne directement des riverains et qu'il ne génère pas d'atteinte excessive à la tranquillité publique.

Comment faire votre demande ?

La demande se réalise via un formulaire en ligne ou directement auprès de votre mairie de quartier. Elle sera ensuite examinée par la mairie de quartier qui pourra vous demander des précisions.

Le demandeur devra fournir :
  • une attestation sur l'honneur indiquant le consentement d'une majorité des riverains de la rue concernée
  • une attestation d'assurance responsabilité civile
  • un plan de l'événement précisant les déviations prévues, l'implantation...
  • après l'opération, transmettre à la mairie de quartier des photos de l'évènement