Rues Sainte-Catherine et de la Porte Dijeaux : cyclistes, posez le pied !
Publié le 19 juillet 2024
Vous l'aurez peut-être remarqué, désormais la rue Sainte-Catherine et la rue de la Porte Dijeaux arborent une nouvelle signalisation : "cycliste pied à terre". Quelles en sont les raisons ? Les réponses de Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés.
Rue de la Porte Dijeaux la nouvelle signalisation invite les cyclistes à faire leur trajet à pied
Pourquoi mettre en place un tel dispositif de prévention ?
Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés
Didier Jeanjean : Le vélo est aujourd'hui un des principaux moyens de transport à Bordeaux. Mais au coeur des espaces partagés, le piéton reste évidemment prioritaire du fait de sa fragilité. En prenant en compte ces paramètres, nous souhaitons faire en sorte que cette signalisation "cycliste pied à terre" soit un moyen de sensibilisation efficace.
L'objectif n'est pas d'interdire aux vélos d'emprunter la rue Sainte-Catherine ou de la Porte Dijeaux, mais plutôt d'adapter la pratique sans effectuer d'aménagements particuliers. Nous voulons changer les comportements et faire un premier pas vers de nouvelles habitudes. Il est important que chacun devienne un piéton aux heures d'affluence pour sécuriser les rues très fréquentées.
L'objectif n'est pas d'interdire aux vélos d'emprunter la rue Sainte-Catherine ou de la Porte Dijeaux, mais plutôt d'adapter la pratique sans effectuer d'aménagements particuliers. Nous voulons changer les comportements et faire un premier pas vers de nouvelles habitudes. Il est important que chacun devienne un piéton aux heures d'affluence pour sécuriser les rues très fréquentées.
Qui est concerné par cette restriction préventive ?
Quels sont les objectifs sur le long terme ?
Didier Jeanjean : Le dispositif d'incitation va entrer, dans un premier temps, dans sa phase de test. Celle de la sensibilisation. Grâce à la politique adoptée par la municipalité sur les mobilités nous allons ensuite pouvoir accompagner au mieux les cyclistes vers ce changement.
Cette signalisation s'inscrit ainsi dans un ensemble d'actions qui favorisent la bonne pratique du vélo. C'est une pièce du puzzle dans notre stratégie des mobilités. Le cours Pasteur s'est par exemple transformé en une véritable piste cyclable pour permettre aux cyclistes d'éviter la rue Sainte-Catherine en cas de forte fréquentation. Il existe des alternatives !
Cette signalisation s'inscrit ainsi dans un ensemble d'actions qui favorisent la bonne pratique du vélo. C'est une pièce du puzzle dans notre stratégie des mobilités. Le cours Pasteur s'est par exemple transformé en une véritable piste cyclable pour permettre aux cyclistes d'éviter la rue Sainte-Catherine en cas de forte fréquentation. Il existe des alternatives !