Incivilités dans l'espace public : chacun peut agir

Mis à jour le 15 octobre 2024
 
Trop d'incivilités du quotidien dans l'espace public nuisent encore à la qualité de vie de chacun. Pour y remédier, rien de mieux qu'un rappel des négligences ordinaires à gommer. Un effort que la Ville impulse et souhaite diffuser pour améliorer le cadre de tous les Bordelaises et Bordelais à travers une campagne de sensibilisation lancée en mai 2024.
Incivilités dans l'espace public : chacun peut agir
Les dépôts de déchets sauvages peuvent être solutionnés via l'application "Bordeaux Proximité"


La lutte contre les incivilités du quotidien est l'affaire de tous, de la Ville comme des citoyens. Pour faire de Bordeaux une ville plus agréable et améliorer le cadre de vie dans l'ensemble des quartiers, la municipalité a ciblé 5 gestes d'incivilités ordinaires auxquels sont confrontés encore trop souvent les habitants.

  • Le stationnement gênant des véhicules
  • Les jets de détritus au sol
  • Les déjections canines
  • La circulation des vélos sur le trottoir
  • Les bacs poubelle non rentrés

La bonne cohabitation entre vélos et piétons est indispensable
La bonne cohabitation entre vélos et piétons est indispensable

À vous de choisir !

Trouver ou chercher une place de stationnement ? Le vélo, liberté ou anarchie ? Qu'en est-il des poubelles et corbeilles ? Le chien est-il synonyme de compagnon ou de déjections ? Jean-Baptiste Thony (Conseiller municipal délégué pour le zéro déchet, la propreté) et Marc Etcheverry (Adjoint au maire chargé de la sécurité, la prévention de la délinquance et la médiation) se sont prêtés au jeu des questions-réponses autour des incivilités dans l'espace public.
 
 

Témoignages de trois Bordelais impactés mais aussi engagés

Céline Denous
Habitante du quartier Saint-Genès

"Je suis en fauteuil roulant, et le principal problème que nous rencontrons, ce sont les déjections canines. Nos mains sont en contact avec nos pneus et cela pose un problème vraiment récurrent.
Les poubelles non rentrées nous obligent également à slalomer, cela entrave la circulation.
Mais nous travaillons avec notre mairie de quartier pour améliorer les choses. Des déambulations ont permis de vraiment cibler ces deux difficultés principales."

Pascale Lavie-Tableau
Habitante du quartier Bastide-Benauge

"Je contacte Allô Mairie Proximité dès que je rencontre un dépôt de déchets sauvage. Je prends une photo sur mon smartphone avec la rue et le numéro et je l'envoie. La réaction de la Ville est souvent très rapide. Les dépôts sauvages sont enlevés en 24, 48h. C'est efficace.
Cela ne m'empêche pas de passer un coup de balai devant chez moi quand c'est nécessaire. Ce qui m'intéresse, c'est que mon quartier soit beau, le rendre plus attractif. Avec ma famille, nous avons aussi participé à des opérations de nettoyage…
L'environnement doit être une question qui intéresse l'ensemble des quartiers. Il faut de l'éducation, ce que l'on fait avec l'Amicale laïque de Bordeaux Benauge."

Louis Emié
Habitant du quartier Nuyens

"Pour faire face aux incivilités, nous nous organisons au sein de notre syndicat de copropriété. Nous faisons en sorte que les informations que nous recueillons sur l'état de l'espace public soit répercutées à la Maire de Quartier de La Bastide. Ce qui permet à la Ville d'intervenir."

Une campagne de communication pour sensibiliser tous les habitants aux incivilités du quotidien