L'égalité c'est toute l'année : portrait de Blanche Rennesson, skateuse engagée pour la pratique féminine
Épisode 6 : Rencontre avec Blanche Rennesson, jeune skateuse impliquée pour que les filles puissent découvrir le skate sans pression, dans des environnements favorables.
Née en Eure-et-Loir, puis trimballée dans les valises de ses parents enseignants au Maroc et en Espagne, Blanche a toujours gardé un oeil sur Bordeaux depuis sa découverte de la ville. Elle qui avait ciblé l'inclination bordelais pour les planches avant de devenir professionnelle dans une grande entreprise du monde de l'énergie solaire, en Gironde. "Je suis arrivée à Bordeaux il y a un an et demi, notamment en raison de la place qu'y prend le skate. J'ai fait une partie de mes études à Lille, mais il y a finalement peu de skate là-bas, et vraiment peu de filles qui le pratiquent ! Et c'est difficile de s'imposer au milieu des mecs dans de grands skate-parks, sans que cela soit forcément une question de pur sexisme."
Les règles d'un skate-park
Car un skate-park charrie ses propres règles, pas toujours explicitées. Les disparités de niveau peuvent parfois créer des inhibitions pas toujours simples à surmonter par tous, notamment les skateurs débutants. Il faut savoir se faire une place pour ne pas se sentir de trop, tout en essayant d'éviter les collisions et les blessures. Un temps d'adaptation que de jeunes skateurs ne peuvent toujours dépasser, par timidité souvent, malgré leur envie d'explorer la discipline.
"A Bordeaux, il y a plein de filles qui skatent ensemble. Cela rend les choses plus simples !" A Darwin, sur la rive droite, Blanche rejoint fréquemment des collègues skateuses sur les spots modulables de l'écosystème. Le dimanche soir, une session exclusivement réservée aux filles, les « Lev'elle up sessions » leur est consacrée. En ville, la création d'un groupe Instagram leur a permis de se retrouver pour profiter de coins plus tranquilles où les progrès peuvent se faire dans une totale liberté, au rythme de chacune.
"Beaucoup de bienveillance aussi !"
Pour apporter une autre pierre à l'édifice, Blanche a participé à la campagne "Bordeaux dit stop au sexisme dans le sport", affichée dans toute la ville. La déclinaison d'une véritable politique municipale de sensibilisation aux nuisances du sexisme rencontrée dans la sphère privée comme publique