Egalité femmes-hommes à Bordeaux

Mis à jour le 26 septembre 2024

La Ville de Bordeaux est engagée pour la promotion des droits des femmes et pour l'égalité femmes-hommes en soutenant les diverses associations oeuvrant dans cette thématique. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions ont été mises en place afin de promouvoir l'égalité et lutter contre les violences qu'elles subissent au quotidien.
Egalité femmes-hommes
 © Collectif Medusyne
En 2020, les femmes constituent plus de 51 % de la population française, soit près de 35 millions de personnes. Cependant, on constate toujours un écart de droits entre les femmes et les hommes. Par exemple, en France, seulement 6 % des rues portent des noms de femmes, elles ne sont qu'un tiers à diriger des lieux de création culturelle* et seulement 16 %** à la tête de fédérations sportives. Enfin, les femmes gagnent, en moyenne, 16.8 % de moins que les hommes dans le secteur privé en équivalent temps plein*** et l'écart dans les droits à la retraite est de 41 %.**

La situation en matière d'égalité femmes-hommes

La mairie de Bordeaux a réalisé un état des lieux de l'égalité femmes-hommes et dressé un rapport 2023 :
  • sur le plan de l'organisation (recrutement, promotion, formation, temps de travail, rémunération...),
  • sur le plan des politiques publiques mises en oeuvre et actions visant à améliorer la situation observée. 
En téléchargement

Les actions

La Commission droits des femmes
Dans la suite des mouvements pour la prise en compte de la parole des femmes et de la réalité des violences à leur égard, la ville de Bordeaux a installé fin 2018 une commission partenariale avec les associations, universitaires et institutions locales ayant pour objet la défense des droits des femmes. Cet espace de concertation a vocation à favoriser la coordination territoriale sur les sujets de l'égalité Femmes-Hommes et la lutte contre les violences de genre. Le premier chantier de la Commission droits des femmes a été l'élaboration d'un plan de lutte contre les violences faites aux femmes.

Afin de répondre aux besoins repérés, la Commission a évolué en 2021 avec la définition de trois groupes thématiques que sont l'hébergement des femmes en situation précaire, la sécurisation de l'espace public et l'emploi. Le travail de diagnostic et de co-construction avec les associations et les institutions engagées sur ces sujets a été initié.
Les Journées des droits des femmes
La ville de Bordeaux tient à réaffirmer son engagement entier au service de l'égalité entre les femmes et les hommes à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, tout en s'adaptant au contexte sanitaire.

Cette adaptation ne peut être synonyme de renoncement, même partiel ! La promotion de l'égalité et la lutte contre les violences demeurent une préoccupation majeure.
La pandémie met en exergue les inégalités qui perdurent et révèle une exacerbation des risques pour les femmes (situation de violences conjugales ; difficultés d'accès aux soins : interruptions volontaires de grossesse, traitements contraceptifs… ; les professions du soin et des services sont majoritairement exercées par les femmes et les exposent davantage aux risques de contamination).

Au regard de ce contexte, la Ville a décidé de promouvoir la culture de l'égalité sur toute l'année 2021 afin de sensibiliser la société dans son ensemble. Il est en effet plus que jamais nécessaire de penser l'égalité collectivement, depuis le plus jeune âge et à tout âge, pour bâtir un projet de société inclusif et juste.

Le droit de vote des femmes

Le droit de vote des femmes est un droit acquis en 1944 ; il y a 80 ans seulement !

Jusqu'au 20e siècle, en France, les femmes sont exclues du droit de vote malgré les appels de certaines figures pionnières et combattantes comme :
  • la femme de lettres, Olympe de Gouges, qui publie en 1791 la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.
  • la journaliste, écrivaine et militante féministe Hubertine Auclert qui arrive dans les années 1880 à imposer le sujet du droit des femmes dans les journaux grâce à ses actions qui attirent la presse.

Le droit de vote des femmes est légalisé dans plus de 50 pays dans le monde (dès 1893 en Nouvelle Zélande, 1918 en Pologne, Azerbaïdjan, Allemagne, 1932 en Thaïlande, au Brésil...) mais en France, il faudra attendre l'ordonnance du 21 avril 1944 qui dispose que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes" (article 17).
Les premières élections auxquelles les femmes participent sont les municipales d'avril-mai 1945.

À noter
La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
Lancée en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d'Europe, la charte européenne a pour objectif d'encourager les collectivités territoriales et régionales à s'engager en faveur de l'égalité et donc à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes et à mettre en oeuvre les engagements définis par la Charte sur leur territoire. L'Europe compte actuellement plus de 1500 municipalités signataires, dont plus de 290 en France.

Afin de concrétiser officiellement l'engagement de la Ville en faveur de l'égalité, la Cahrte européenne a été signée le 14 mai 2013 à l'Hôtel de ville de Bordeaux. De ce fait, Bordeaux se doit d'appliquer la totalité des points de cette charte afin de contribuer à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Bibliothèque : une sélection d'émissions TV, de podcasts et de courts métrages, consacrée aux droits de la femme