Festiv' attitude
La ville se mobilise contre les consommations excessives d'alcool, en particulier chez les jeunes. De nombreuses actions sont menées sur les lieux festifs avec pour ambition de responsabiliser chacun quant à sa consommation, son comportement et pour que la fête à Bordeaux rime avec convivialité, savoir vivre et respect des autres.
Les actions de prévention
Festiv'attitude s'articule autour de plusieurs actions de prévention, mais aussi de dissuasion :
- Bus de nuit et tramway : réajustement des horaires de la ligne de bus de nuit desservant le campus universitaire, la Victoire et les quais de Paludate afin d'être en cohérence avec les horaires de fonctionnement des établissements de nuit.
- Des bouées de long de la Garonne : une quinzaine sont attachées sur les garde-corps le long du fleuve.
- Contrôle des bars associatifs et épiceries de nuit : les services de police ont accentué leur lutte contre le non respect de la législation sur les débits de boisson.
- Résidentialisation du quartier : installation par la ville de caméras de vidéosurveillance et de bornes d'accès pour les rues adjacentes au quai de Paludate. Des caméras de vidéosurveillance jalonnent également le fleuve.
- Tenue de stands prévention en milieu festif : discothèques ou événementiels. En préambule à la tenue des stands en discothèque, une formation du personnel de l'établissement autour des questions d'alcool, produits stupéfiants et VIH/sida est assurée.
- Adaptation de la réglementation (arrêté préfectoral) : les discothèques peuvent fermer à 7h (arrêt de la vente d'alcool à 5h30) afin de gérer au mieux les fins de nuit, fluidifier les flux de clientèle quittant les établissements et les faire coïncider avec les horaires des différents transports en commun.
- Interventions et d'animations de prévention sur les espaces publics sur lesquels une alcoolisation excessive et récurrente a été repérée.
- Soul tram, un dialogue informel en musique : cette opération de sensibilisation se déroule dans le tramway ligne B les jeudis soir.
Hangover Café : il s'agit d'un dispositif mobile de prévention et de réduction des risques, grâce à un camion aménagé, sur les week-ends.
Tendances Alternatives Festives : les équipes du TAF, mobiles, sont des animateurs de prévention et des volontaires en service civique (ANPAA et Unicités) qui effectuent des maraudes nocturnes dans divers lieux festifs bordelais les week-ends.
Voir aussi