Carrefour près du musée d'Aquitaine : des travaux pour améliorer les déplacements

Mis à jour le 8 avril 2025
 
Du lundi 7 avril jusqu'au vendredi 2 mai, des travaux sont réalisés au croisement des rues de Cursol, Paul Louis Lande et des cours Victor Hugo et Pasteur. A la clé : sécuriser les déplacements des cyclistes et faciliter la circulation des automobilistes.
Au carrefour des cours Pasteur et Hugo Victor des travaux sont en cours pour sécuriser les déplacements à vélo et améliorer la circulation auto
Au carrefour des cours Pasteur et Hugo Victor des travaux sont en cours pour sécuriser les déplacements à vélo et améliorer la circulation auto © F. deval
Congestion, insécurité pour les déplacements à pied et à vélo… Afin de répondre aux problèmes observés au carrefour des cours Pasteur et Victor Hugo, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole procèdent à des aménagements pour améliorer le fonctionnement du carrefour à feux.

Quels sont changements de circulation durant les travaux ?

Pour permettre la réalisation de ces aménagements effectués sur une durée d'environ 4 semaines :
  • La rue Paul Louis Lande est fermée aux véhicules motorisés entre la rue de Cursol et la rue Labirat. Une déviation est mise en place par la rue de Labirat. Les riverains situés sur la section barrée à la circulation peuvent toujours accéder à leur garage (mise en impasse de la rue). Un accès piéton est maintenu pour les commerces et restaurants.
  • Plusieurs places situées à proximité des travaux sur la rue Paul Louis Lande seront neutralisées.
  • La circulation à double sens sur la rue de Cursol est maintenue au droit de l'emprise des travaux.
     
Durant cette période, il est possible que la circulation des véhicules sur ce secteur soit difficile aux heures de pointes.

Objectifs du projet

  • Sécuriser le déplacement des cyclistes : le sas vélo situé sur le cours Pasteur va être rapproché du carrefour pour une meilleure visibilité.
  • Améliorer la circulation des automobilistes rues de Cursol et Victor Hugo en réduisant le temps d'attente au niveau des feux.

Le coût prévisionnel de ces travaux est de 70 000 € TTC.