L'égalité c'est toute l'année : Toutes à l'abri, un refuge 100% féminin à Bacalan
Épisode 9 : Portrait de l'association "Toutes à l'abri", qui propose un lieu d'accueil de jour dédié aux femmes sans domicile ou en situation de précarité.
Tout est parti d'un constat. À Bordeaux en 2018, le duo de fondatrices de "Toutes à l'abri" relève l'absence de lieu d'accueil uniquement dédiée aux femmes en difficulté afin de répondre à leurs besoins fondamentaux. C'est ainsi qu'est née "Toutes à l'abri". D'abord installée rue Héron, l'association bénéficie depuis 2021 de ses propres locaux, au 110 rue Achard, quartier Bacalan.
D'abord composée d'une dizaine de bénévoles, la structure a grandi, organisant consciencieusement son activité. D'un côté : le lieu d'accueil, ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 17h. Ici sont servis des petits déjeuners, déjeuners, goûters. Les bénéficiaires peuvent aussi profiter d'une laverie ou de douches, la question de l'hygiène étant centrale dans le quotidien du public de rue.
Une salle informatique et des ateliers manuels et créatifs diversifient l'offre de l'association. Un vestiaire permet aussi à chacune de récupérer des vêtements, chaussures...
La survigilance des femmes à la rue
La situation des femmes à la rue cache des réalités spécifiques. En premier lieu, un rapport au corps altéré. La menace constante d'agression sexuelle, qui touche également les hommes, les contraint à adopter une stratégie de "camouflage" pour se préserver. Ce danger permanent provoque une survigilance usante dont elles peuvent se départir dans un lieu 100% féminin (les bénévoles intervenant au lieu d'accueil sont uniquement des femmes).
"Il est clair que le dispositif répond à un besoin. Celui de faire une pause, de ne plus être en suractivité tout le temps. D'autant que la fréquentation ne cesse d'augmenter", indique Yasmine Blaha. La socio-esthétique, qui vise à prendre soin des femmes fragilisées, et même la socio-coiffure sont proposées grâce à l'intervention de l'association Perla.
Une constellation de partenaires s'agrège autour de l'équipe. Le Relais popotes du CCAS de Bordeaux permet aux bénéficiaires d'utiliser un espace cuisine en amenant elles-mêmes leurs aliments. Une installation que l'on ne retrouve pas dans les hébergements d'urgence. Le vendredi est même le jour des spécialités culinaires dans le local ! La Maison des Femmes, le dispositif Poppy, le Planning familial, les associations Café des familles, le Garage Moderne et Unis Cité forment une partie de la bande des compagnons de route de l'association.
"On fête les anniversaires !"
"Le but commun, c'est la recherche de lien social. Ces femmes finissent par se connaître, on fête même les anniversaires ici !", souligne Yasmine Blaha. Désormais dotée d'une quarantaine de bénévoles, pour la plupart jeunes actifs, "Toutes à l'abri" recherche toujours de nouvelles compétences à intégrer à son organigramme. Déjà, certains bénévoles apportent leurs compétences de dentiste ou d'ostéopathe. Des capacités dans la gestion en ressources humaines, les levées de fonds ou encore les réseaux sociaux sont recherchées en priorité.
Pour devenir bénévole :
Instagram : @toutesalabri
Courriel : toutesalabri@gmail.com
Pour soutenir l'association :
https://www.helloasso.com/associations/toutes-a-l-abri/formulaires/1