3e Nuit des relais : la course en soutien aux femmes a coloré Pey Berland

Publié le 7 juin 2024

La troisième édition de la Nuit des relais a rassemblé 500 coureuses et coureurs devant l'Hôtel de Ville ce mardi 4 juin. La course festive et solidaire a permis de collecter 60 000 euros au profit d'associations mobilisées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Des milliers de personnes se sont réunis en fin d'après-midi devant l'Hôtel de Ville.
Des milliers de personnes se sont réunis en fin d'après-midi devant l'Hôtel de Ville.

La place Pey Berland était en fête ce mardi 4 juin. La Nuit des relais y faisait son retour pour une troisième édition encore plus populaire. Dès la fin d'après-midi, de nombreux stands d'associations ont couvert le parvis de l'Hôtel de Ville pour une soirée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, avant un départ de la course à 20 heures précises.

Cet événement, promu par la Fondation des femmes et coorganisé avec la Ville de Bordeaux a permis de récolter plus de 60 000 euros au profit de ce tissu associatif engagé, un record ! Pour parvenir à cette somme rondelette, 115 équipes pour un total de 500 coureurs ont pris le départ, femmes et hommes confondus, moyennant une participation solidaire (500 euros minimum par équipe). Des quintettes issus d'entreprises, d'associations ou de simples sympathisants étaient au départ.

Au programme, des tours de Mairie de 650 mètres, en passant par ses jardins, durant 1h30 avec un passage de relais devant la porte de l'Hôtel de Ville. Au sein de cette troupe bariolée, des coureuses et coureurs en tutu, en fée ou déguisés en fruit, pour un patchwork foutraque. Une ambiance joyeuse voire survoltée, mais aussi des moments de sensibilisation pour faire avancer cette cause essentielle.

La participation de nombreux coureurs a permis de battre le record de fonds collectés : 60 000 euros.
La participation de nombreux coureurs a permis de battre le record de fonds collectés : 60 000 euros.

"La cause est super"

Car le village des associations installé en amont a permis à chacun d'appréhender l'état du combat contre les violences sexistes et sexuelles, plus nécessaire que jamais. Parmi les structures présentes pour porter le sujet et susciter les échanges, le Planning Familial 33 ou encore la Maison d'Ella, qui accueille des femmes victimes d'un psychotraumatismes, étaient présents. Ce panel d'associations présentes est accompagné par la Fondation des Femmes en Nouvelle-Aquitaine.

"Beaucoup de femmes se sont succédées sur la scène devant le village, c'était très enrichissant. La cause est super", explique Caroline, qui a intégré l'une des trois équipes de l'établissement bancaire dans lequel elle travaille. "Sur le parcours, nous avons été énormément encouragés, avec même un orchestre !"

La fin de soirée a permis de remettre plusieurs prix, dont ceux du meilleur déguisement et de la meilleure ambiance. De quoi susciter un esprit de compétition et remettre son short l'an prochain pour sensibiliser à la cause contre les violences faites aux femmes et lui donner de nouveaux moyens.
  

115 équipes de sont élancées devant la Mairie.
115 équipes se sont élancées devant la Mairie.