Le jardin des Barrières : un havre de verdure qui porte ses fruits
"Un véritable poumon dans le quartier Nansouty/Saint-Genès", c'est ainsi que le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a qualifié le jardin des Barrières lors de l'inauguration de son verger et des nouvelles plantations ce 12 juillet.
Des fruits accessibles à tous
Réhabilité en 2019, le jardin des Barrières vient de faire l'objet de nouveaux aménagements. 700m² ont été désimperméabilisés pour laisser place à un massif fruitier parsemé de fleurs sauvages dont les espèces favorisent le bon développement du verger. Annie, 80 ans, véritable passionnée de nature, salut l'initiative et voit en ce jardin un avenir prometteur.
Ici, 12 arbres fruitiers et 85 arbustes fruitiers se dressent pour offrir leur production à tous les habitants. Samia Pelletier, responsable plantation des arbres de la Ville de Bordeaux, souligne l'importance de "créer une large variété d'arbres fruitiers au coeur de ce jardin, avec la présence aussi d'agrumes". Ainsi, pommiers, poiriers, figuiers nains, pruniers, abricotier, cassissiers, framboisiers ou encore cerisiers promettent des récoltes, on l'espère, abondantes. De quoi réunir tout un quartier autour de la récolte de ces fruits et de moments de partage et de convivialité.
Le verger est clôturé pour laisser aux végétaux le temps de s'implanter (au moins les 2 premières années). Plantés en périphérie du massif, les petits fruits qui entreront en production les premiers, pourront être facilement cueillis par les promeneurs. Lorsque les arbres donneront des fruits le massif sera alors ouvert au public.
Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés, affirme que cette initiative est nécessaire "pour que les arbres fruitiers entrent dans notre quotidien". Ce jardin est en adéquation avec la politique de végétalisation des espaces publics de la ville où environ 600 arbres fruitiers sont présents.
Une dimension pédagogique non négligeable
Si de nombreuses plantations ont été réalisées par les élèves du Lycée horticole du Haillan, la dimension pédagogique de cet espace ne s'arrête pas là. Il est une véritable aubaine pour développer de nouveaux projets avec les établissements scolaires autour des arbres ou encore du jardin partagé situé en "ses murs".
Un prêt financier durable
La dimension écologique est aussi très forte puisque la Ville applique une politique vertueuse pour le financement des travaux de réaménagement du jardin via un prêt responsable de la Banque Postale. Elle reste attentive à choisir des banques "éthiques" qui investissent massivement dans la transition écologique, comme la Banque Postale. Ainsi, la Ville a obtenu auprès de cette banque un "prêt social" de 10 Millions d'euros, qui a notamment contribué à financer ce projet, comme d'autres actions du programme Bordeaux grandeur Nature.
Barrières (jardin des) |
99 Boulevard Albert 1er 33000 Bordeaux |