Hommage à Mayotte : recueillement et solidarité


Publié le 23 décembre 2024
 
Une minute de silence a été observée à 11 heures devant l'Hôtel de Ville en hommage aux victimes du cyclone Chido, qui a dévasté le département de Mayotte le 14 décembre. L'initiative accompagne le jour de deuil national décrété ce lundi 23 décembre.
Des représentants d'associations mahoraises se sont réunis devant l'hôtel de ville ce lundi 23 décembre.
Des représentants d'associations mahoraises se sont réunis devant l'hôtel de ville ce lundi 23 décembre.

De nombreux Bordelais, habitants et élus, se sont regroupés ce lundi matin sur la place Pey Berland, devant la porte de l'Hôtel de Ville, pour rendre hommage aux victimes mahoraises. Le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier a provoqué de nombreuses disparitions et blessés, encore difficilement quantifiables, et la dévastation de l'île de l'océan Indien.

Le département français est très représenté dans le Sud-Ouest. Deux associations de Mahorais de Gironde étaient présentes ce matin pour observer une minute de silence souhaitée par le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, en présence notamment de Nicolas Hesse, préfet délégué pour la défense et la sécurité, qui représentait le préfet, et d'élus du Conseil municipal.
 

A l'appel de la Ville de Bordeaux et du Maire, Pierre Hurmic, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes.
A l'appel de la Ville de Bordeaux et du Maire, Pierre Hurmic, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes.

Une communauté active

Parmi ces représentants associatifs, on trouvait Anlaouiya, chargée de missions au sein de l'association Mayotte Gironde, qui accueille de jeunes Mahorais venus étudier en Gironde : "Toute ma famille est sur l'île. Nous essayons déjà d'aider comme nous pouvons. Nous avons assuré une collecte devant un supermarché ce weekend par exemple." Les denrées alimentaires et l'eau sont particulièrement attendus pour être envoyés par conteneurs. Les dons financiers peuvent également être reçus par les grands organismes : Fondation de France, Croix-Rouge, Secours Populaire…

Mayotte Gironde agit tout au long de l'année pour aider les étudiants de Mayotte à s'installer et à ne pas rester isolés. "Nous accueillons une trentaine d'étudiants à chaque rentrée, mais il doit y en avoir une centaine par an environ à Bordeaux", indique Anlaouiya, installée en métropole depuis quatre ans. Une seconde association était présente ce lundi, l'Union des Associations Mahoraises en Gironde.

Les participants, habitants comme élus, se sont rassemblés ce lundi matin.
Les participants, habitants comme élus, se sont rassemblés ce lundi matin.

Une aide votée par la Ville

Une aide exceptionnelle va être apportée par la Ville de Bordeaux via le fonds d'urgence Mayotte du Secours populaire français. Une subvention de 10 000 euros, votée par le Conseil le 17 décembre, va soutenir l'effort collectif auprès des sinistrés mahorais.

Le Secours populaire va intervenir sur place au rééquipement de structures collectives et la reprise des activités quotidiennes, notamment éducatives et scolaires, et à la prévention dans la lutte contre les épidémies.