Combien sommes-nous à Bordeaux ?

Du 16 janvier au 22 février 2025, Bordeaux accueillera sa traditionnelle campagne de recensement annuel. Une opération statistique essentielle pour mieux comprendre les dynamiques démographiques de la ville. Qui est concerné ? Comment ça marche ? On vous explique.
Recensement de la population 2025

Qui est concerné ?

Le recensement annuel de la population a lieu du 16 janvier au 22 février 2025. 8% des logements bordelais sont concernés.

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par courrier ou par la visite d'un agent recenseur. Tout le monde n'étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Seulement 8% des logements concernés
Chaque année, seuls 8% des logements bordelais participent au recensement, selon un échantillon défini par l'Insee. Sur cinq ans, 40% des foyers sont ainsi interrogés, permettant de fournir une estimation fiable de la population. L'objectif ? Disposer de données actualisées sur les habitants pour mieux répondre aux besoins locaux.

Comment ça marche ?

A compter du jeudi 16 janvier 2025, les agents recenseurs se présenteront au domicile des personnes recensées pour leur remettre les identifiants pour se faire recenser en ligne ou si elles préfèrent, les questionnaires papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident.
Les agents recenseurs sont des agents municipaux et métropole, dûment accrédité, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire.

Répondre par internet 
Rendez-vous dans la rubrique Répondre en ligne du site le-recensement-et-moi.fr
Utilisez le code d'accès et le mot de passe qui vous ont été fournis pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d'information que l'agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, laissez-vous guider.
Simple et rapide, cette méthode est encouragée.

Ou remplir les questionnaires papier
L'agent recenseur vous remettra lors de son passage :
- une feuille de logement,
- un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
- une notice d'information sur le recensement et les questions que vous pouvez vous poser.
Si vous répondez sur papier, l'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Les questionnaires papier devront être :
  • Déposés à l'Hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
    ou dans une mairie de quartier
  • Envoyés par voie postale à la Direction régionale de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) au 33 rue Saget - 33076 Bordeaux cedex (enveloppe libre réponse sans affranchissement)

Une obligation légale et un enjeu statistique

Participer au recensement est un acte civique et au terme de la loi du 7 juin 1951, c'est une obligation. 
Les réponses qui restent confidentielles, sont protégées par cette loi. Elles sont transmises à l'INSEE uniquement pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, utiles à l'analyse de l'évolution démographique et à la planification des services publics. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Les questionnaires doivent être retournés obligatoirement avant le 22 février 2025.

Une question ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes recensés cette année, connaître le nom de l'agent recenseur de votre quartier, obtenir des renseignements complémentaires ? Contactez le service municipal de la démographie
Tél. : 0 805 40 13 33 (numéro vert / gratuit)

Pourquoi c'est important ?

Les données issues du recensement permettent d'adapter les politiques locales : écoles, transports, logements, services sociaux… Chaque réponse contribue à façonner l'avenir de Bordeaux.
Alors, si vous êtes concernés cette année, ne manquez pas ce rendez-vous citoyen !