Prix des jeunes associations

Prix des jeunes associations 2024
Mis à jour le 10 juillet 2024

Pour la 4e année consécutive, la Ville proposait le "Prix des jeunes associations", un appel à projets destiné à encourager et valoriser l'engagement des associations bordelaises de moins de 3 ans. L'action proposée, qu'elle soit pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelaises et Bordelais.
Mardi 2 juillet, la cérémonie de remise des Prix des jeunes associations 2024 s'est déroulée, présidée par Pierre Hurmic maire de Bordeaux, en présence de Camille Choplin adjointe au maire en charge de la vie associative. 12 associations bordelaises de moins de 3 ans, reconnues pour leur engagement, ont été récompensées.

Vous êtes une jeune association bordelaise et vous avez besoin d'un coup de pouce dans la concrétisation de votre projet ?

Le Prix des jeunes associations est fait pour vous ! Cet appel à projets vise à accompagner les jeunes associations candidates dans les différentes étapes de leurs projets. L'action proposée, qu'elle soit pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelaises et Bordelais. Pour participer, les associations doivent donc être domiciliées à Bordeaux et avoir moins de 3 ans d'existence.

Le Prix des jeunes associations offre un véritable parcours pédagogique à ses candidats et en particulier à ses lauréats : accompagnement au montage de projets, mise en réseau, appui dans la stratégie de communication, mentorat par d'anciens lauréats du prix... autant d'appuis que la Ville veille à mettre à la portée de toutes ces jeunes associations.

Cet appel à projets se veut au plus proche des besoins des associations, avec :
  • une enveloppe financière de 20 000 euros et des soutiens accrus
  • la valorisation de projets fiables et innovants
  • un accompagnement par le service Vie associative
  • des outils clés en main mis à disposition.

Les projets éligibles seront examinés par un jury présidé par des élus de la Ville de Bordeaux et composé de partenaires experts, associatifs et d'anciens lauréats. Le jury sera sensible aux critères de sélection suivants : la pertinence de la proposition, l'originalité, l'innovation, la créativité du projet, le nombre de bénéficiaires du projet et la capacité de l'association à travailler avec d'autres acteurs.

Les lauréats 2024

Pour l'édition 2024, 11 associations ont été désignées lauréates sur 42 dossiers déposés, une association a obtenu le coup de coeur du jury. Les projets irriguent de nombreux domaines, dont l'entraide, la solidarité, l'éducation, l'enfance et la jeunesse, la citoyenneté, la culture, le bien-être, le sport...

Les 11 associations 2024 :
  • Oddyssée - Evénement pour les ODD : promouvoir les 17 objectifs de Développement Durable auprès des Bordelaises et Bordelais avec des conférences et ateliers.
  • La Foudre prend racine - Parentalités queer : organisation d'une journée d'information, sensibilisation, culturelle et récréative autour des parentalités qui sortent de la norme.
  • ABRAZZ'OUVERTS - Bien vivre-ensemble : créer du lien social, fédérer les habitant.e.s de Brazza et de Bordeaux Métropole afin de rompre l'isolement.
  • Les ateliers d'Abracodabra - Mise en place d'ateliers d'électronique et sobriété numérique pour enfants
  • Ancres - Développement des actions : l'association réalise plusieurs actions sur le territoire en faveur des personnes transgenres, non-binaires et/ou en questionnement sur leur identité de genre.
  • Ecole Armenienne Mesropyan - Deux branches de la vie : organisation d'une journée culturelle portée sur la richesse des relations franco-arméniennes.
  • IBLUSH Association : Présidente : accompagner les femmes dans leur vie sexuelle, les informer, les sensibiliser et tendre vers une société qui stigmatise moins la sexualité féminine.
  • Dédale : REMEDIL - REhabiliter pour MEttre à DIsposition des Logements : projet de lutte contre le mal-logement qui vise à constituer une offre nouvelle de logements solidaires, en complément des dispositifs existants.
  • Afterwork Cycling Club - Cyclosportive Bordeaux 2024 : organiser une épreuve cyclosportive au départ de Bordeaux afin de faire rencontrer les cyclistes bordelais ainsi que les acteurs professionnels locaux autour du vélo.
  • RE-LIER - Les ateliers solidaires de la récré : cycle de 10 ateliers sur différentes thématiques : jeux, théâtre, lecture, accès aux droits… à destination des personnes isolées et/ou précaires du quartier Bordeaux Sud.
  • Maison Moldave France Sud-Ouest - Faisons de la lecture une aventure sans frontières : réaliser de manière participative et inclusive, la traduction et l'illustration d'un conte pour enfants de Ion Creangă intitulé "Punguța cu doi bani" - dans le but de renforcer les liens culturels entre la Moldavie et la France.  

Coucou l'après-midi, association coup de coeur du jury
Coucou l'après-midi a également reçu le Coup de coeur du jury pour son projet Vivre et grandir ensemble - Echanges culturels entre les EHPADs et les enfants.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Adresse :
Place Saint Christoly 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 34 07

Fax :   05 56 10 19 26

Horaires :
Durant l'été, seul l'accueil téléphonique est maintenu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Fermé les mercredis
Sur la période du 5 au 16 août inclus, le service sera exceptionnellement fermé.