Les voeux du Maire de Bordeaux pour 2025 : "Un engagement à tenir la promesse bordelaise"

Publié le 16 janvier 2025

Pour ouvrir cette année 2025, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a formulé ses voeux à la presse, ce jeudi 16 janvier, et dressé de nouvelles perspectives pour la Ville. Urbanisme, transport, santé, social… une allocution agrémentée d'annonces.
Parmi les grands événements de l'année 2024, le Bal populaire célébrant les 80 ans de la Libération, le 31 août place Pey Berland.
Parmi les grands événements de l'année 2024, le Bal populaire célébrant les 80 ans de la Libération, le 31 août place Pey Berland. © Clément Gautron

"Nous avons voulu faire de Bordeaux la ville qui change la vie de ses habitants. C'est là que nous en sommes en ce début d'année 2025. Le cap est clair, la barre est tenue. Et Bordeaux avance sereinement au bon rythme et sur la juste trajectoire." Pour dépasser la formule et étayer cette volonté, lors de ses voeux à la presse ce jeudi 16 janvier, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, s'est attelé à une exposition des transformations de la ville opérées en 2024, et a dressé un portrait de l'année 2025 : "Mon voeu pour Bordeaux est de tenir en 2025, encore, ce que j'appellerais, ‘‘la promesse bordelaise''."

Le maire a réaffirmé sa priorité à l'aune d'un contexte plus que jamais ardent : l'urgence climatique, que le cyclone de Mayotte, les inondations de Valence (Espagne) et les incendies de Los Angeles ont récemment rappelé : "Nous n'avons plus de temps à perdre : 2025 sera une année décisive pour le climat."

Pierre Hurmic a également souligné le ressenti des habitants, qui, pour 90% d'entre eux, se sont dit satisfaits de vivre à Bordeaux dans un sondage publié cet automne : "Nous avons la chance d'habiter cette belle ville."
 

Le maire, Pierre Hurmic, a présenté l'ouvrage du Projet Urbain bordelais, publié le 24 janvier prochain.
Le maire, Pierre Hurmic, a présenté l'ouvrage du Projet Urbain bordelais, publié le 24 janvier prochain.

Qualité de vie : « Le temps est au respect du vivant. »

Pour "changer la vie" des Bordelais, le maire a d'abord présenté des résultats chiffrés : la baisse de 28% de la pollution de l'air due aux oxydes d'azote. Les fruits d'une double ambition. Des plantations massives d'arbres (plus de 57 000 arbres depuis 2020), capteurs essentiels de CO2, - "Le temps n'est plus au béton. Il est au respect du vivant", a formulé le Maire. Mais également l'accroissement du réseau de pistes cyclables, et de transport en commun nouvelle génération avec l'extension de la ligne G du Bus Express, dont 5 nouvelles lignes seront inaugurées d'ici 2027.

Cette vision d'une ville plus vivable et respirable a été condensée dans un livre à paraître le 23 janvier prochain. Baptisé "Quand Bordeaux se réinvente", il incarne ce projet global d'une ville vécue comme un "bien commun " (lire aussi Le Mag Bordeaux n°500-janvier/février 2025). Conception bas carbone des bâtiments, partage de l'espace public à travers, par exemple, l'ouverture des cours d'école le samedi, mobilisation du patrimoine municipal pour les associations et les hébergements d'urgence… cette politique généreuse a pour vocation de bénéficier à l'ensemble des Bordelais.

18%
C'est le pourcentage de réduction du trafic routier à Bordeaux entre 2019 et 2024.

L'aire de jeux Capitaine Némo, inaugurée aux bassins à flot en 2024.
L'aire de jeux Capitaine Némo, inaugurée aux bassins à flot en 2024. © Rodolphe Escher

Urbanisme : « Reconnecter la ville à son sol »

Projet exemplaire de l'urbanisme "à la bordelaise ", le futur quartier de la Jallère va entrer dans une phase concrète de conception en septembre 2025 avec la réhabilitation du bâtiment de l'ancienne Caisse des dépôts. La première étape d'une opération qui va rendre 6 hectares à la nature tout en développant un quartier mixte et attractif, au nord de la commune. "Notre objectif est de reconnecter la ville à son sol naturel", a indiqué le maire.

D'autres grands projets d'aménagement vont démarrer ou s'accélérer en 2025, notamment rive droite : sur la place Stalingrad, les allées de Serr et la place Calixte Camelle. Rive gauche, les travaux de la place Tourny, lieu emblématique du centre-ville, débuteront en juin.

Des équipements essentiels seront aussi achevés dans l'année : la crèche Elsa Triolet et la maison de quartier mitoyenne (Brazza), le groupe scolaire provisoire Armagnac, et un lieu hybride et original baptisé Eugénie Eboué-Tell à Bordeaux Maritime. Nommé en mémoire de cette figure de la Résistance, cette structure accueillera des associations et une crèche cette année.

245
C'est le nombre d'hectares que compte actuellement le secteur piéton du centre-ville, la plus grande surface continue de France. 40 kilomètres de rues le composent. Huit hectares supplémentaires seront bornés en 2025.
 

Plusieurs projets d'aménagements vont se concrétiser sur la rive droite, dont celui de la place Stalingrad.
Plusieurs projets d'aménagements vont se concrétiser sur la rive droite, dont celui de la place Stalingrad. © Charlotte Barbier

Action sociale et prévention : « S'inscrire dans le temps long »

La Ville défend son activité dans le domaine de l'aide sociale d'urgence. La mise à disposition de deux presbytères, pour venir en aide aux familles sans domicile dont les enfants sont scolarisés à Bordeaux, a été rappelée. La 4e Nuit de la Solidarité aura lieu le 23 janvier prochain, mobilisant 400 bénévoles et 215 agents municipaux. Une opération de recensement des personnes sans-abri désormais bien installée. Pas une fin selon le Maire : "Notre lutte contre le sans-abrisme ne s'arrête pas aux situations d'urgence." Fort du succès de sa première édition, le festival UniSol rassemblera de nouveau les acteurs du monde de la solidarité le 4 octobre 2025 pour aider à leur mise en relation.

Ce marqueur de vitalité de la vie associative bordelaise se vérifie dans les chiffres. Bordeaux a ainsi été reconnue comme leader du palmarès des grandes villes françaises dont les habitants sont les plus engagés. Une liste dressée en 2024 par la société HelloAsso.

À la Cité municipale, un Comptoir des aidants ouvre ses portes afin de soutenir les Bordelais qui consacrent du temps à aider leurs proches. Des permanences auront également lieu dans les quartiers Bastide, Grand Par et à Caudéran. Une campagne de sensibilisation pour la prévention du risque suicidaire va s'ouvrir en février avec l'Hôpital Charles Perrens, entre autres engagements forts autour de la santé mentale, la santé scolaire… "Nous nous inscrivons dans le temps long, dans la prévention, dans la profondeur, pas dans le buzz ou les annonces grandiloquentes", a souligné Pierre Hurmic.

548
C'est le nombre d'associations créées en 2023 à Bordeaux. 43 000 personnes adhèrent au total à des structures bordelaises.

La 4e édition de la Nuit de la Solidarité réunira 400 bénévoles le 23 janvier.
La 4e édition de la Nuit de la Solidarité réunira 400 bénévoles le 23 janvier. © Anne-Sophie Annese

Sport et culture : « Un grand cru »

"2024 restera aussi comme un grand cru pour les sports collectifs bordelais : les Lionnes du Stade Bordelais, l'UBB, les Boxers et les Burdis ont brillé dans leurs disciplines respectives", a rappelé le maire. Après les effusions des Jeux Olympiques de Paris, où 13 athlètes bordelais se sont alignés, Pierre Hurmic a abordé les dossiers chauds du secteur sportif hors compétition. Des équipements d'envergure vont aboutir dans les prochains mois : le gymnase de Brazza, le City-stade du Port de la Lune à Chantecrit, la piscine Stéhélin, ou encore le projet de remodelage de l'espace sportif du Parc Lescure.

Côté culturel, le Musée d'Aquitaine rouvrira en mai après des travaux de rénovation et de mise en accessibilité. Le chantier extension et la rénovation de la Fabrique Pola seront aussi conclus dans l'année. Le Musée des arts décoratifs et du design suivra en 2026. De nouveaux lieux ont déjà ouvert ces derniers mois : l'Atelier des Citernes (Amédée Saint-Germain), la Maison Marandon (Nansouty)… Tandis que de nouveaux vont voir le jour comme « Bien Public » (Belvédère), par les créateurs de La Bellevilloise (Paris).

L'agenda de 2024 a drainé une foule enthousiaste au cours d'événements exceptionnels : le Mois de la Photo (avril), le passage de la flamme olympique (mai), le Bal de la Libération (août), ou encore le festival BON ! (octobre), autant d'occasions de se rassembler et de s'unir. Un nouveau festival musical sera lancé en septembre, place des Quinconces.

3
C'est le nombre de médailles récoltées aux JO de Paris par des athlètes de la Team Bordeaux.

Le Festival Bon!, un événement phare de l'automne bordelais autour de l'alimentation.
Le Festival Bon!, un événement phare de l'automne bordelais autour de l'alimentation. © Louis Vizet

Economie et énergie : « une Ville facilitatrice »

Un premier Forum "Bordeaux territoire de coopération" va être organisé en 2025 afin de provoquer "rencontres et synergies" entre les entreprises de la ville. Le foncier disponible est central dans les problématiques des sociétés. Bordeaux se veut utile pour mettre en lien fournisseurs de fonciers et entités dans le besoin dans le but de faire s'épanouir l'activité économique. « Nous envisageons notre rôle comme étant celui d'une entité facilitatrice pour nous tenir aux côtés de ses commerçants, de ses start-ups, de l'ensemble de son tissu économique local », a avancé Pierre Hurmic.

Du 29 au 31 octobre, le 7e Forum mondial de l'Economie sociale et solidaire se déroulera à Bordeaux. Un événement international qui rassemblera des milliers de participants de ce secteur cohérent pour le développement humain du territoire.

La production d'énergie solaire a également connu une forte accélération en 2024. L'alliance pour le solaire, signée en juin avec de très nombreux acteurs institutionnels et économiques locaux, a lancé un engagement fort.

22 000 m²
C'est la surface de toiture de la base sous-marine qui sera dotée de panneaux en 2025, soit « la plus grande centrale solaire urbaine de France ». Des réflexions pour la solarisation de la rocade et du pont Simone-Veil sont également en cours.

Rendez-vous du 29 au 31 octobre 2025 pour le 7e Forum mondial de l'Economie sociale et solidaire, organisé à Bordeaux.
Rendez-vous du 29 au 31 octobre 2025 pour le 7e Forum mondial de l'Economie sociale et solidaire, organisé à Bordeaux.

Sécurité : « Une priorité de mandat »

"Enfin, je voudrais évoquer la sécurité, dont j'ai fait une priorité de mon mandat", a conclu Pierre Hurmic. La Ville avance sur plusieurs plans pour renforcer la sécurité dans ses rues. La brigade anti-incivilités s'installe en ce début d'année tandis que le plan de renforcement de la Police municipale va également se concrétiser dans l'année.

La brigade d'appui et de sécurisation sera effective à l'été. Un poste mobile et des parcours tranquillité se déploieront progressivement dans toute la ville. L'éclairage nocturne va aussi connaître un ajustement. Les axes structurants sont progressivement rallumés. De nouvelles annonces auront lieu le 5 février prochain.

50
Le nombre d'agents qui composeront la future brigade d'appui et de sécurisation créée en 2025.

Un plan de renforcement de la Police municipale a été annoncé à l'automne.
Un plan de renforcement de la Police municipale a été annoncé à l'automne.