Appel à projets pour l'occupation des ateliers d'artistes de l'Annexe b à Bordeaux

Publié le 14 octobre 2024

Un appel à candidatures est lancé jusqu'au 11 novembre 2024 pour l'occupation et la coordination de "L'Annexe b" à destination des associations du champ des arts visuels.  
L'Annexe b © F. Deval

Présentation

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route culturelle 2021-2026, la Ville de Bordeaux souhaite reconduire la mise à disposition de "L'Annexe b" aux structures associatives du secteur des arts visuels pour y installer des ateliers d'artistes.

Située dans le quartier Chartrons-Grand Parc-Jardin Public et plus précisément dans le quartier Grand Parc, "L'Annexe b" est une ancienne annexe du groupe scolaire Condorcet et abrite, depuis 2016, des ateliers d'artistes coordonnés par plusieurs associations. Ce lieu est une des ressources dont la Ville de Bordeaux dispose pour soutenir et accompagner un environnement propice à la création artistique dans le champ des arts visuels. Dans un contexte général où les artistes rencontrent des difficultés pour obtenir des ateliers accessibles et des lieux destinés à la production artistique, "L'Annexe b"est une ressource municipale importante, d'une superficie totale de 1000 m2.

Comptant plus de 10 000 habitants, le Grand Parc dans lequel se trouve"L'Annexe b" est un quartier dynamique et cosmopolite qui jouit d'un tissu associatif très dense et dont une partie est considérée quartier prioritaire de la politique de la ville. La présence de "L'Annexe b" au coeur de ce quartier est un levier intéressant pour faire vivre la culture dans la Ville et permet de favoriser les échanges entre les habitants, la création artistique et les artistes du territoire bordelais.

En ce sens, la Ville de Bordeaux lance ce nouvel appel à projets pour l'occupation et la coordination de "L'Annexe b" à destination des associations du champ des arts visuels, pour une durée de 3 ans.

Une visite du quartier Grand Parc suivie d'une visite de "L'Annexe b" est proposée aux candidats qui souhaiteraient déposer un projet. Cette visite du quartier sera assurée par L'Alternative Urbaine et plus particulièrement par le garde champêtre culturel du quartier Grand Parc. Deux créneaux de visites sont proposés : le lundi 21 octobre de 9h à 11h et le mercredi 23 octobre de 17h30 à 19h30 (sur inscription à l'adresse suivante : dcap.subventions@mairie-bordeaux.fr)

A qui s'adresse l'appel à projets

L'appel à projet s'adresse exclusivement aux collectifs d'artistes constitués en association ou aux associations culturelles relevant du domaine des arts visuels et qui peuvent justifier d'une inscription légale (n° SIRET).

Comment se porter candidat ?

Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
  •  Le projet culturel (8000 signes max.)
    Le projet culturel doit indiquer la surface d'occupation envisagée au regard de la surface totale du site.

    Note d'intention synthétique précisant le projet associatif déclinant les actions envisagées pour le fonctionnement et l'animation du site (ligne artistique, propositions techniques et artistiques au regard des contraintes du lieu, démarches engagées au regard de la parité entre les femmes et les hommes, de la création et de l'émergence, projet en matière de transition écologique et sociale, modalités d'intégration dans le territoire, accompagnement professionnel des artistes.)

    Les modalités envisagées de sélection des artistes et un modèle de convention d'occupation pour les ateliers sont également à transmettre. 
     
  • Le projet financier
    Note présentant le modèle économique précis envisagé pour l'équilibre financier du projet et la prise en charge des fluides, accompagné d'un budget prévisionnel du projet envisagé pour "L'Annexe b", du bilan financier 2023 de l'association, du détail des aides directes ou indirectes perçues par les autres collectivités locales et/ou les financeurs privés sur les trois derniers exercices.
     
  • Pièces administratives : 
    - Relevé d'identité Bancaire ou Postal
    - Statuts de l'associations, certifiés par le Président
    - Récépissé de déclaration de l'association en Préfecture
    - Liste actualisée du Conseil d'Administration
    - Rapport d'activité de l'année écoulée et fréquentation des manifestations organisées
    - Un extrait K-Bis de moins de 3 mois
    - N° de SIRET
     
Tout dossier incomplet sera jugé non recevable et, par conséquent, ne sera pas soumis au comité de sélection.


Réception des dossiers
Les candidats transmettront leur dossier de candidature au plus tard le 11 novembre 2024 à minuit par voie informatique à l'adresse : dcap.subventions@mairie-bordeaux.fr

Un accusé de réception sera adressé sous trois jours ouvrés, merci de vérifier sa bonne réception.


Le jury départagera les projets en fonction des critères suivants :
  • Cohérence, clarté et pertinence de la définition du projet
  • Ancrage territorial du projet dans le quartier du Grand Parc
  •  Solidité économique et juridique du projet
*Les critères sont explicités dans le règlement de sélection préalable téléchargeable ci-dessous. 
 
En téléchargement

Les étapes et calendrier de l'appel à projets

  • Lundi 14 octobre 2024 : lancement et diffusion de l'appel à projets.
  • Lundi 21 octobre 2024, 9h à 11h : 1er créneau de visite du quartier du Grand Parc et de L'Annexe b pour les candidats intéressés (sur inscription à l'adresse suivante : dcap.subventions@mairie-bordeaux.fr)
  • 23 octobre 2024, 17h30 à 19h30 : 2e créneau de visite du quartier du Grand Parc et de L'Annexe b pour les candidats intéressés (sur inscription à l'adresse suivante : dcap.subventions@mairie-bordeaux.fr)
  • Jeudi 31 octobre 2024 : publication des réponses aux questions posées lors des visites du site sur le site Internet de la ville de Bordeaux
  • Lundi 11 novembre 2024 à 00h00 : date limite de dépôt des dossiers de candidatures via l'adresse électronique suivante : dcap.subventions@mairie-bordeaux.fr
  • Lundi 9 décembre 2024 : commission de sélection des projets
  • Lundi 23 décembre 2024 : notification officielle des lauréats du projet, suivi de la signature de la convention d'occupation précaire