Festival Bon ! : l'alimentation vivante, ou comment faire pousser ses légumes à domicile


Publié le 15 octobre 2024

Parmi les très nombreuses curiosités qui ont rythmé le festival Bon ! du 7 au 13 octobre 2024, l'association AVA (Apprendre Vivre Autrement) a proposé ses ateliers originaux pour améliorer son alimentation tout en apprenant. L'idée ? Donner au public les outils pour récolter des légumes sur son balcon ou en bord de fenêtre, et même faire pousser ses graines germées dans la cuisine !
Les ateliers de l'association Ava ont attiré les curieux, professionnels et amateurs d'une gastronomie à domicile.
Les ateliers de l'association Ava ont attiré les curieux, professionnels et amateurs d'une gastronomie à domicile.
Privilégier une "alimentation vivante". La formule est plaisante pour qui veut améliorer la qualité nutritionnelle de ses repas tout en développant sa connaissance des végétaux et en se créant une mini-autonomie ! L'association AVA (Apprendre Vivre Autrement) a proposé sa recette personnelle pour concocter soi-même ce "bien manger" qui a séduit les programmateurs du festival Bon ! via deux ateliers autour "des légumes à portée de main" et "une alimentation vivante en cuisine".

Jeudi 10 octobre, une assemblée attentive a assisté aux explications de Corinne Tarhan, présidente de l'association AVA, à la Maison écocitoyenne, quai Richelieu. Ce sont tout d'abord les légumes perpétuels qui y ont été défendus, une manière de produire et consommer en gardant le rythme.

Manger, mais aussi faire repousser !

Les légumes perpétuels : ou comment faire repousser ses légumes sans repasser par l'état de graine. Nouvelle étape intermédiaire se plaçant entre la consommation et le compost, cette idée permet de replanter rapidement grâce à une découpe savante des légumes. En court-circuitant ainsi la nature pour relancer plus vite la repousse, les récoltes peuvent être alors plus fréquentes ! Ces légumes se recycleront toute l'année "avec de l'eau, de l'air, de la chaleur et de la terre", comme l'indique l'association. Légumes racine (carotte), feuilles (épinard), bulbes (oignon) ou plantes aromatiques, tout peut se prêter à cette technique simple et innovante !

L'atelier a aussi permis d'aborder ces parties mal-aimées des légumes que nous repoussons encore trop souvent, comme les fanes de radis ou encore les parties vertes des poireaux. Celles-ci sont parfaitement comestibles une fois lavées et peuvent composer une succulente soupe. Le gain est également économique puisque les légumes sont mieux rentabilisés. Pour la santé et le portefeuille, une (re)découverte bénéfique.
 

Les graines germées permettent de profiter de nouvelles saveurs en pratiquant une production sous son toit.
Les graines germées permettent de profiter de nouvelles saveurs en pratiquant une production sous son toit.

Des pépites en bocaux

La germination des graines est une autre manière de bien exploiter une alimentation vivante en cuisine. Avec peu de quantités mais en utilisant les bons protocoles de trempage et de conditions de germinations, les graines peuvent s'épanouir et donner de nombreuses variétés à déguster : haricot mungo, fenugrec, alfalfa, tant d'appellations que les curieux pourront découvrir et/ou apprivoiser pour apprécier de nouvelles saveurs.

Le public y a trouvé matière fertile. Entre de simples habitants, des représentants de potagers urbains ou même des enseignants en cuisine, le groupe de spectateurs a salué la présentation. "Notre volonté, c'est que tout le monde ait accès à une alimentation vivante, toute l'année, quel que soit son habitat, son âge, ses moyens financiers et sa condition physique", résume Corinne Tarhan.

Apprendre Vivre Autrement - Courriel : assoava33@gmail.com - Tél. : 06 78 58 22 04
 

Comment mieux profiter de ses légumes en les faisant repousser le plus régulièrement et rapidement possible ?
Comment mieux profiter de ses légumes en les faisant repousser le plus régulièrement et rapidement possible ? © Louis Vizet