60 écoles raccordées au dispositif "Rue aux enfants" : Bordeaux devient toujours plus sereine pour ses écoliers

Publié le 17 octobre 2024

Imaginées afin d'apaiser les abords des établissements scolaires aux heures d'arrivée et de sortie des enfants, les Rues aux enfants continuent de se déployer. Ce lundi 14 octobre 2024, la Ville a célébré l'intégration d'une 60e école à l'opération. Ce sont désormais deux tiers des élèves des établissements publics bordelais qui bénéficient d'un environnement plus sûr et convivial, en étant fermés à la circulation automobile deux fois par jour.
La rue Chaigneau, aux abords de l'école Marie Curie, ce lundi 14 octobre.
La rue Chaigneau, aux abords de l'école Marie Curie, ce lundi 14 octobre.

La rue Chaigneau, qui borde l'école Marie Curie, a été le décor d'une fête particulièrement partagée ce lundi 14 octobre en fin de journée. La Ville y célébrait le 60e établissement desservi par une Rue aux enfants dans cette voie désormais fermée à la circulation automobile le matin (8h15-8h45) et l'après-midi (16h15-16h45). Le but : offrir aux écoliers en maternelle ou élémentaire, aux parents et aux passants un espace mieux sécurisé, moins pollué et plus convivial aux heures d'entrée et de sortie de l'établissement. Les enfants peuvent évoluer librement, sans les dangers liés au passage des véhicules motorisés.

L'initiative ne se contente pas de fournir un lieu serein pour les enfants. Elle contribue aussi à améliorer la qualité de l'air et à réduire le bruit environnant. Place désormais aux cyclistes, trottinettes, poussettes et jeux libres ! Cette ambiance dynamique et joyeuse profite à présent à deux tiers des écoliers bordelais, alors que se poursuit le déploiement.
  
 

Dotés d'une rue aux enfants depuis un an, les parents d'élèves de l'école Marie Curie plébiscitent la Rue aux enfants.
Dotés d'une rue aux enfants depuis un an, les parents d'élèves de l'école Marie Curie plébiscitent la Rue aux enfants.

Profiter de l'espace et respirer

Pour de nombreux parents, c'est un véritable soulagement de voir leurs enfants se déplacer dans une rue sans voiture. Comme à l'école Marie Curie, où la proximité du boulevard Pierre 1er pouvait conduire à des comportements abusifs au volant. "J'avais déjà vu une dame se faire presque percuter devant l'école par une voiture venant des boulevards", explique Zita, parent d'élève. "C'était plus que vital de fermer ce triangle où les voitures circulent vite. C'est agréable de sentir que les enfants sont en sécurité", ajoute Brice, père d'une petite Luna.

En restreignant partiellement ou définitivement (huit rues sont désormais inaccessibles en permanence aux véhicules), l'accès des voitures à une rue desservant une école, la Ville de Bordeaux incite les familles à privilégier les déplacements à pied ou à vélo, encourageant un mode de vie plus collectif. Bien sûr, les véhicules des riverains peuvent quitter les lieux, à une allure modérée, en ouvrant les barrières mobiles placées aux extrémités de la rue.
 
 

Réinventer la ville, un projet en action

Lancée il y a un an, la Rue aux Enfants de l'école Marie-Curie est reconnue comme une franche réussite, permettant à ses élèves de circuler librement, de s'épanouir et de jouer sans danger. Ces rues apaisées favorisent également le renforcement des liens au sein de la commune, où parents et enfants peuvent se retrouver dans un environnement propice aux échanges et aux rencontres. "Désormais, les enfants sont libres. Ils sont aussi plus calmes au moment de rejoindre l'école, ou en sortant. Ils jouent même !", précise Zita.

Bordeaux et ses 60 Rues aux Enfants ouvrent ainsi la voie à un urbanisme plus inclusif et durable. Des initiatives qui marquent un changement dans la conception des espaces urbains afin de favoriser le bien-être des enfants, et en plaçant la sécurité et la convivialité au coeur des priorités. Une conception que la ville diffuse également à travers son concept de "cour buissonnière", lui aussi en plein déploiement dans les établissements.
  

Certaines rues sont fermées en permanence, comme la rue Cazemajor, à Nansouty.
Certaines rues sont fermées en permanence, comme la rue Cazemajor, à Nansouty.