Alliance de Bordeaux pour l'énergie solaire

Mis à jour le 22 novembre 2024

En réponse à l'urgence climatique, la Ville de Bordeaux se mobilise pour accélérer le développement de la production d'énergie solaire. Avec déjà plus de 60 000 m2 de nouveaux projets d'installations photovoltaïques sur les bâtiments, équipements et terrains municipaux, le plan "solaire" de la Ville contribue à multiplier par 10 son autonomie énergétique d'ici 3 ans.  
La Ville va plus loin : elle rassemble les acteurs publics et privés du territoire bordelais dans l'Alliance de Bordeaux pour l'énergie solaire, autour d'une volonté commune de décarboner l'énergie et d'augmenter son autonomie énergétique.

Avec près de 2 100 heures d'ensoleillement par an à Bordeaux, le solaire est un gisement d'énergie dont la Ville, les institutions publiques, les aménageurs, les bailleurs sociaux... et l'ensemble des acteurs locaux se saisissent pour réussir la transition du territoire.

Rejoindre l'alliance de Bordeaux pour l'énergie solaire

Pourquoi rejoindre l'Alliance de Bordeaux pour le solaire ?
En rejoignant cette alliance, votre organisation rejoint une communauté d'acteurs locaux partageant le même constat de l'urgence climatique et s'engageant à contribuer, à leur échelle et via leurs projets, à la solarisation du territoire bordelais.

Vous souhaitez vous engager dans cette alliance ?
Téléchargez et remplissez la charte d'engagement volontaire.
Cette charte officialise la mobilisation ​de votre organisation en faveur de la décarbonation du territoire bordelais, et votre contribution à l'atteinte des objectifs de solarisation fixés par la Ville et la Métropole.
Téléchargement
Parce que la réponse à l'urgence climatique est une priorité partagée : Bordeaux fait le plein d'énergie à chaque rayon de soleil !