La maison Marandon : un nouveau lieu culturel dans le quartier Nansouty Saint-Genès

Mis en ligne le 1 juillet 2024

La Maison Marandon, située dans le quartier Nansouty Saint-Genès, va prochainement mettre à disposition certains de ces espaces à des associations. A cette occasion, un appel à manifestation d'intérêt est lancé pour accueillir les futures associations porteuses d'un projet collectif et culturel.
Sylvaine Marandon devant sa maison en 1990
Léguée en 2020 à la Ville de Bordeaux, la Maison Marandon répond à la volonté de mettre en valeur l'identité du quartier, son dynamisme et son énergie, comme le souhaité son ancienne propriétaire, Madame Sylvaine Marandon. En offrant ces espaces, la Maison Marandon accompagne les projets culturels et soutient la dynamique de création de l'écosystème culturel et artistique bordelais dans son ensemble. Les locaux du 49 rue Dubourdieu sont ainsi affectés à des espaces de travail, de création et de médiation.

Présentation du projet

Pour qui ?
Les associations à but non lucratif satisfaisant l'intérêt général et qui portent un projet collectif afin de permettre leur utilisation dans le cadre d'une convention d'occupation du domaine public. Chaque association hébergée signera avec la Ville de Bordeaux une convention portant sur l'autorisation d'occupation d'une dépendance du domaine public.

L'ensemble des associations hébergées seront engagées ensemble autour d'un projet collectif qu'elles auront au préalable défini.


Quel projet ?
Les locaux, objets de la future convention, seront affectés à des espaces de travail, de création et de médiation, dans le secteur des arts du spectacle et du champ culturel et social. L'autorisation est concédée à titre temporaire et a un caractère précaire et révocable.


Durée du contrat
Durée initiale de 12 mois à compter de la signature de la convention. A l'issue de la durée initiale, la convention pourra être reconduite tacitement sur deux périodes d'un an. La durée maximale de la convention, toutes périodes confondues, est de trois ans.


Comment candidater ?
La date limite de présentation des propositions est le 30 août 2024 à 17h.
La réception des dossiers se fait en ligne, vous pouvez adresser votre dossier numérique de candidature à la Direction de la création artistique et des territoires, service Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc - Lac : Charlotte Claudel c.claudel@mairie-bordeaux.fr
À télécharger

Contact
Pour obtenir tous renseignements complémentaires, les candidats devront faire parvenir, avant le 22 juillet 2024 à 12h, une demande écrite à Charlotte Claudel c.claudel@mairie-bordeaux.fr
À télécharger