Élections législatives 2024 à Bordeaux : tout ce qu'il faut savoir

Voter à Bordeaux
Mis à jour le 20 juin 2024

Les prochaines élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Ce scrutin à deux tours permettra d'élire les 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale.
Retrouvez toutes les informations utiles sur ce scrutin : inscription sur les listes électorales, modalités du vote, vote par procuration, recrutement des assesseurs, rôle des députés...

Vérification et inscription sur les listes électorales

Pour pourvoir voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune.

Vérification d'inscription
Un service en ligne vous permet de savoir si vous êtes inscrit(e) et de connaître votre bureau de vote :
  je vérifie mon inscription sur la liste électorale

Inscription sur les listes électorales
  • Pour voter lors des élections législatives 2024, vous devez déjà être inscrit(e) le 9 juin, mais quelques situations particulières (jeune de 18 ans, déménagement récent...) permettent de s'inscrire jusqu'au 20 juin 2024 :
      en savoir plus
  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous pouvez effectuer cette démarche en ligne pour les élections suivantes (municipales, présidentielles...) :
      demande d'inscription sur les listes électorales

Les modalités du vote

Votez dans votre bureau de vote, ouvert de 8h à 20h
Le lieu où vous votez est indiqué sur votre carte d'électeur. Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, il est également consultable en ligne :
  vérifier mon bureau de vote
Le jour du scrutin, vous devez présenter une pièce d'identité. La présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire.

Votez par procuration
Si vous êtes absent(e) le jour des élections, vous pouvez désigner un électeur qui votera à votre place. Pour déposer votre procuration, deux solutions sont possibles :
  • En ligne, la démarche est plus rapide :
      déposer une demande de procuration
  • Au guichet d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie (où qu'ils soient), au tribunal dont dépend mon domicile ou mon lieu de travail.
     
  • A noter :
    La Police Nationale ouvre un commissariat mobile pour valider les procurations des élections législatives. Installé devant l'hôtel de Police de Bordeaux (23 Rue François de Sourdis - quartier Mériadeck), il est ouvert tous les jours jusqu'au 6 juillet de 9h à 20h sans rendez-vous.

Devenez assesseur et participez à la vie citoyenne !

Lors de ces élections, la Ville de Bordeaux est à la recherche d'assesseurs bénévoles qui participeront au bon déroulement du vote tout au long de la journée.

Les assesseurs sont chargés de :
  • Contrôler et faire signer la liste d'émargement
  • Apposer la date du scrutin sur la carte des électeurs
  • Signer les documents officiels et le procès-verbal à l'issue des opérations de dépouillement.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président dans le contrôle d'identité des électeurs et à tenir l'urne.

Pour devenir assesseur, il faut :
  • Être Français(e) et âgé(e) de plus de 18 ans la veille du jour du scrutin
  • Être inscrit(e) sur les listes électorales de Bordeaux

Les élections législatives : comment ça marche ?

Les élections législatives permettent d'élire les 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire uninominal à deux tours pour un mandat de cinq ans, sauf en cas de dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République. Chaque député est élu au sein d'une circonscription qui peut regrouper plusieurs villes. A Bordeaux, on vote pour les députés des 1ère, 2e et 3e circonscriptions de la Gironde.

Au premier tour, un candidat est élu s'il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits. Dans le cas contraire, un second tour a lieu, auquel participent les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des suffrages des électeurs inscrits. Le candidat avec le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Au sein de l'Assemblée nationale, les députés votent les lois, déposent des propositions de loi et des amendements et contrôlent l'action du gouvernement.