Après le défi 10 jours sans écran : "Les enfants jouent bien plus ensemble"
Près de 5 500 enfants ont participé au défi 10 jours sans écran, initié par la Ville, du 2 au 11 avril derniers. L'objectif était d'accompagner les enfants, mais aussi les parents et les professionnels à utiliser de manière raisonnée les outils numériques avec ces petits Bordelais. Pas une mince affaire, mais un challenge bien relevé et qui a même permis parfois d'alléger efficacement l'exposition aux écrans.
Après une phase de préparation impliquant les parents, un carnet de bord avait été remis à chaque élève afin de noter chaque nouvelle activité, sortie en ville, recettes de cuisine et activités manuelles découvertes. C'est là qu'un véritable défi a (amicalement) opposé des classes scolaires. Sur cinq temps clés de la journée, chaque impasse sur les écrans permettait aux équipes de récupérer des points. Un levier ludique pour mesurer l'emprise des écrans et le panel d'activités qui s'offrent aux enfants quand on parvient à s'en passer.
Un gain de sommeil et de jeu
Mère de trois garçons et confrontée à des difficultés pour réguler les temps passés devant les écrans, Ligia avait déjà participé au défi en 2023. Elle en a déjà mesuré les bénéfices sur la durée : "Avant, c'était dur de faire sans le téléphone, la tablette ou la télévision. Je n'y arrivais pas. Après le défi de l'an dernier, on a beaucoup réduit. Les enfants jouent bien plus ensemble."
Cette édition 2023 avait recueilli une large approbation. 90% des parents participants interrogés avaient noté un impact positif. En 2022, une enquête avait montré des améliorations en termes de sommeil (40% des enfants), un gain de temps consacré au jeu et aux discussions en famille (85%) et de réduction d'exposition aux écrans (86%). Parmi les recommandations de la psychologue Sabine Duflo, qui est intervenue le 26 mars devant plus de cent Bordelais, quatre temps forts de la journée sont à préserver particulièrement : le matin, à table, dans la chambre et avant de dormir.