La Ville facilite l'accès à ses lieux publics

Publié le samedi 3 février 2024 

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l'accessibilité, s'est rendue ce mercredi 31 janvier à Bordeaux pour découvrir les aménagements et les réalisations de la Ville qui favorisent l'accès des lieux publics aux personnes en situation de handicap. Une aide financière de l'État est programmée pour rendre ces espaces encore plus inclusifs. 
La délégation interministérielle s'est rendue à l'école élémentaire Saint-Bruno pour découvrir le dispositif de cour buissonnière.
La délégation interministérielle s'est rendue à l'école élémentaire Saint-Bruno pour découvrir le dispositif de cour buissonnière.
Dans la cour buissonnière de l'école élémentaire Saint-Bruno, située à proximité du quartier Mériadeck, difficile de ne pas remarquer l'intriguant dôme en bois. Comparable à une bulle végétalisée, l'édifice est mis à disposition des enfants atteints de handicaps psychologiques pour leur permettre de s'isoler et de retrouver un calme indispensable. Un exemple parmi de multiples initiatives déployées à Bordeaux et destinées à mieux adapter les lieux publics aux personnes en situation de handicap.

Afin de pousser cette volonté d'inclusion, les acteurs locaux bordelais et élus impliqués sur cette thématique ont accueilli la délégation interministérielle qui a profité de sa visite pour présenter le nouveau fonds territorial d'accessibilité (FTA). Cette aide financière de l'État, plafonnée à hauteur de 20 000 euros et destinée aux établissements privés recevant du public, a pour objectif d'inciter à accélérer la mise en accessibilité des établissements, avec la création de rampes d'accès, d'ascenseurs ou autres dispositifs.

Programme d'adaptation des lieux publics : une solution envisagée

Les lieux publics présentent aussi des solutions inclusives pour les personnes atteintes de handicaps invisibles
Les lieux publics présentent aussi des solutions inclusives pour les personnes atteintes de handicaps invisibles
L'école Saint-Bruno n'est pas le seul lieu qui a été présenté à la délégation. En effet, un peu plus tôt dans la journée, le parc public Georges-Mandel a également fait l'objet d'une visite. Difficile d'accès pour les personnes en fauteuils roulants, il fait partie d'un programme global de réhabilitation des parcs bordelais. Un chemin en matériau durs a ainsi été aménagé pour faciliter l'accès à cet espace vert. Élargir ce programme à l'ensemble des lieux de la ville pour les personnes atteintes de handicaps visibles ou invisibles est une priorité. Cela passe concrètement par la mise en place d'ascenseurs pour accéder facilement à tous les étages d'une école, mais aussi par l'élaboration de nouvelles entrées permettant aux personnes à mobilités réduites de ne pas emprunter les escaliers des accès principaux.

"Chaque espace est différent. Pour l'instant, nous sommes dans une phase d'étude approfondie qui doit permettre de trouver des solutions adaptées aux handicaps visibles et non visibles" confie Stéphane Thouvenin, responsable prévention des risques au sein de la direction des équipements d'animation et d'éducation à la Ville de Bordeaux.