Le conseil Ville et handicaps

Conseil ville et handicaps

Une ville accueillante se doit d'être ouverte, accessible à tous. Une ville pour tous. C'est dans cette optique que la ville de Bordeaux se mobilise afin que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d'une accessibilité entière et autonome à la cité.
Cette volonté s'exerce en faveur de tous les âges de l'enfance à l'âge adulte et dans tous les domaines liés à la vie ou au mode de vie. Dans tous les aspects de la ville et de la vie, droit, éducation, santé, logement, transport, vie professionnelle : Bordeaux s'engage.

Vous êtes en situation de handicap :
  • Vous recherchez des solutions ou des informations : accès aux droits, emploi, logement, isolement, écoute et conseils, accessibilité...
  • Vous avez besoin d'un accompagnement dans votre vie quotidienne et/ou dans vos démarches administratives.
Un référent ressource vous répond et vous oriente vers l'une des associations partenaires.
Coronavirus : permanence téléphonique

Suite aux mesures de lutte contre l'épidémie, les rendez-vous avec le Conseil Ville et Handicap sont reportés, et seront reprogrammés dès que les conditions sanitaires le permettront. Une permanence téléphonique reste ouverte du mardi au jeudi de 14h à 17h au 06 26 18 99 82.

Téléphone : 06 26 18 99 82

Présentation

Vivre mieux ensemble Depuis février 2000, les membres du Conseil Ville et Handicaps se mobilisent autour des enjeux posés par la vie de la personne handicapée dans la cité. La Mairie a souhaité engager un vaste travail de concertation avec l'ensemble des partenaires institutionnels et des associations, afin de réfléchir aux moyens d'améliorer concrètement la vie quotidienne des personnes handicapées, à Bordeaux.
En mai 2011 a été signée la charte Ville Handicaps dans laquelle Bordeaux s'engage sur un plan d'actions concret avec exigence de résultats. Concertée avec le Conseil Ville et handicaps, elle a été signée entre la ville et une vingtaine d'associations.

Le Conseil Ville et Handicaps est l'un des conseils consultatifs de Bordeaux. La participation à ce conseil se fait sur la base d'une libre adhésion. Il réunit des associations qui participent activement aux différentes commissions et jouent, ainsi, un rôle déterminant grâce à leurs apports techniques et leurs forces de propositions.
Qui sont les membres ? 40 associations de personnes handicapées de la région, des partenaires institutionnels et les directions de la ville en sont membres.
Comment agissent-ils ? Se fondant sur l'expérience des structures participantes et sur l'intervention d'experts, les membres formulent leurs propositions à la Mairie. Les projets retenus sont affinés et soumis à un calendrier de programmation. L'un des premiers projets réalisés est un guide à l'usage des personnels recevant du public : "Mieux accueillir les personnes handicapées" (en téléchargement ci‑dessous).

Téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?