Les cours buissonnières à Bordeaux

Les cours buissonnières : crèches, écoles maternelles et élémentaires
Mis à jour le 17 janvier 2024

Pour répondre à l'urgence climatique et au besoin d'une plus grande mixité dans les cours d'écoles et de crèches municipales, la Ville de Bordeaux a souhaité mettre en oeuvre un vaste programme d'amélioration des cours. L'objectif est de proposer des cours plus accessibles, plus inclusives, agréables en toutes saisons, avec une végétalisation renforcée pour offrir de nouvelles opportunités pédagogiques et de véritables îlots de fraîcheur.
Ces aménagements ont été cofinancés dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19 .

Un programme d'embellissement qui allie végétalisation, inclusion et accessibilité

Depuis 2021, la ville de Bordeaux a lancé un vaste programme de réaménagement de ses cours d'écoles et de crèches, avec un budget de 18,3 millions d'euros pour les 10 prochaines années. Plus végétales, plus fraîches, plus accessibles, plus agréables, les cours se transforment en "cours buissonnières", avec des espaces réaménagés et mieux partagés, qui accueillent davantage de biodiversité. Les cours buissonnières se déploient progressivement sur plus d'une centaine d'établissements. Elles prévoient des aménagements de qualité sans pour autant refaire toutes les surfaces à neuf, dans un souci de sobriété et d'économie.
Ce programme participe à l'action municipale d'adaptation au changement climatique, offre une mixité des usages et de nouvelles opportunités pédagogiques, et favorise une accessibilité à tout type de handicap.

 

Des espaces plus frais, plus ludiques, plus inclusifs et plus verts réalisés en concertation

En 2020, la Ville de Bordeaux a mandaté le cabinet Alto Step, spécialisé en urbanisme durable, pour réaliser un diagnostic de la situation de chaque cour. Des visites d'établissements et une analyse précise ont permis d'évaluer l'état général des cours et d'identifier les besoins de chacune en termes de végétalisation, d'inclusion et d'accessibilité.

Chaque année, plusieurs cours d'écoles vont ainsi être réaménagées après une large concertation auprès des usagers de la cour. Des temps d'animation, des échanges et des ateliers permettent de recueillir les attentes des équipes pédagogiques, des enfants, des agents des services de la Ville de Bordeaux, des associations en charge du périscolaire et des représentants des parents d'élèves.

Les réalisations au fil des ans

Chaque année, une quinzaine de cours d'écoles et de crèches seront réaménagées après une large concertation auprès des usagers. Des temps d'animation et des ateliers permettent de recueillir les attentes des équipes pédagogiques et des agents des services de la Ville de Bordeaux ; pour les écoles, des échanges ont également lieu avec les enfants, les associations en charge du périscolaire et les représentants des parents d'élèves.
 
  • En 2021, l'école élémentaire Schweitzer, les écoles maternelles Paul Lapie et Beck ont vu leur cour transformée.
  • En 2022, ce sont les cours des écoles Achard (maternelle), Alphonse Dupeux (maternelle), Benauge (élémentaire), Prévert (élémentaire) et des crèches Magendie, Grand parc 1 et 2, Quai des Bambins qui ont été aménagées. Réalisation partielle de la cour des crèches Sainte-Colombe 1 et 2, les travaux vont se poursuivre en 2024.
  • En 2023, le programme se poursuit avec des travaux dans 15 cours.
    6 crèches : George V, Barreyre, Berge du lac, Albert Barraud, Chartrons et Ornano.
    4 écoles maternelles : Jean Cocteau, Carle Vernet, Lac III et Pas Saint Georges.
    5 écoles élémentaires : Montaud, André Meunier, Menuts, Raymond Poincaré et Saint-Bruno.
    12 cours ont été embellies durant l'été et 3 sont encore en phase d'étude en raison de contraintes techniques (crèches Barreyre et Berge du Lac et l'école maternelle Pas Saint-Georges).
  • En 2024, les travaux de réaménagement de cours vont concerner le groupe scolaire Anatole France, les crèches Jean Marquaux et Jardins d'Haussmann, les écoles maternelles Argonne, Joséphine, Menuts, Raymond Poincaré et Saint-André et les écoles élémentaires Achard, Bel Air, Carle Vernet et Loucheur.
    Suite aux études réalisées en 2023, les travaux vont se poursuivre dans les crèches Sainte-Colombe, Barreyre et l'école maternelle Pas Saint-Georges.

Quelques exemples de travaux d'aménagement



  • Ecole maternelle Lac III : 57 arbres plantés - 40 arbustes plantés - 50 % de sols désimperméabilisés.
    Aménagements principaux : pergola plantée, jeux d'agilité en bois, cabanes en saule tressé, cuve de récupération des eaux pluviales, hamacs, cheminement en pas japonais et espace potager avec des herbes aromatiques.
  • Ecole élémentaire Menuts : 6 arbres plantés - 46 % de sols désimperméabilisés.
    Aménagements principaux : cabane, mur à craie, bancs en bois, point d'eau, terrain de sport redessiné, piste de course, parcours avec des modules en bois et mur d'escalade.
  • Crèche Chartrons : 9 arbres plantés - 30 mètres linéaires de plantes grimpantes - 25 % de sols désimperméabilisés.
    ménagements principaux : butte enherbée, bacs potagers, deux murs à craie, marquages au sol, cabane, tables de pique-nique et bancs en bois.
  • Crèche Ornano : 125 m2 d'arbustes et vivaces plantés - 25 mètres linéaires de plantes grimpantes - 40 % de sols désimperméabilisés.
    Aménagements principaux : table de pique-nique, tipi en osier, cheminement en pas japonais, bancs en bois, cuve de récupération des eaux pluviales, espace potager et des bacs à texture