Le Comité de l'arbre se renouvelle

Soucieuse d'accorder une place grandissante à la végétalisation en ville, la Ville de Bordeaux souhaite renforcer la participation du comité de l'arbre aux prises de décisions aux projets de plantations et d'abattage d'arbres.
Le comité de l'arbre qu'est-ce que c'est ?
Composé de citoyens, d'associations, de spécialistes, chercheurs, professionnels et de représentants de la Ville, le comité de l'arbre se réunit chaque mois pour participer à l'élaboration de stratégies, l'évaluation de projets, la sensibilisation en rapport à l'arbre et à la nature en ville.

Il étudie la place de l'arbre dans les projets et programmes d'aménagement, donne des avis ou fait des propositions sur des projets de mise en sécurité d'arbres, de plantations et de remplacements. Il assure une veille active autour des initiatives existantes et émergentes.

Les évolutions souhaitées
  • Afficher plus de transparence sur les projets en cours
  • Donner plus de poids et d'indépendance à ses membres
  • Fonctionner grâce à une gouvernance plus horizontale.

Appel aux volontaires
Didier Jeanjean, adjoint au maire en charge de la Nature en ville et des quartiers apaisés, donne rendez-vous le 3 décembre aux membres volontaires du comité de l'arbre pour construire ensemble une nouvelle organisation de ce comité. Elle sera conçue par les membres eux-mêmes et non par les seuls services de la Mairie. L'ordre du jour a vocation à être établi par l'ensemble des membres, et son compte rendu à être rendu public, afin d'assurer une grande transparence vis-à-vis des Bordelaises et des Bordelais.
 
Les personnes qui souhaiteraient intégrer ce comité sont invitées à prendre contact par mail à l'adresse suivante : conseildequartier@mairie-bordeaux.fr

Décisions du dernier Comité
A l'occasion du dernier Comité, qui s'est tenu le 12 novembre dernier, trois projets en cours ont été présentés :
  • Projet 1 
    Aménagement de la place Saint Projet, dans le cadre du budget participatif acté sous l'ancienne mandature : les 5 érables seront plantés dans les tout premiers jours de décembre. 
     
  • Projet 2 
    Aménagement du parvis Jacques Ellul, près du parc relais Galin, dans le cadre d'un projet de construction d'un collège : plantation de 20 arbres et de 11 cépées, mais abattage de 7 arbres existants (contre 11 initialement prévus, suite à l'intervention de la nouvelle équipe municipale), situés sur la future voie de desserte et nécessaires pour le passage des pompiers. La palette végétale proposée est variée, avec des espaces de plantation de grande taille, végétalisés.
     
  • Projet 3 
    Tête de pont Simone Veil : plantation de 492 arbres dont 93 plantés dès cet hiver. 18 platanes devaient initialement être abattus pour aménager des couloirs bus. A la demande de la ville de Bordeaux, exprimée par le maire de quartier de Bordeaux sud, Olivier Cazaux, une nouvelle étude a été menée par les services de Bordeaux métropole, qui a permis de réduire de 7 le nombre d'arbres abattus, sur le boulevard Jean Jacques Bosc.